- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
bjr
je dois faire un corpus mais je lai déjà fait en forme de tableau donc pouvez vous maidez a faire ce corpus en faisant des phrases
les questions sont:
-quelles sont les particularités des trains evoques dans les textes du corpus?
-ces voyages vous paraissent ils réels ou évoqués?
Image concernant mon devoir de Français
Où j'en suis dans mon devoir
Merci de bien vouloir éviter les messages inutiles sur les autres demandes.
La modération
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Les trains des textes du corpus présentent différentes particularités : (train à vapeur pour Verlaine, train imaginaire pour Prévert …)
L’idée de mouvement :
– Verlaine : on retrouve l’idée de vitesse avec l’adverbe « furieusement » v.2 et les noms « tourbillon » v.4 ; « tournoiement » v.15 et l’adjectif « brutal » v.16
– Prévert : multiples répétitions « tout autour » v. 5, 7, 46, 47, 48 … ; « fuyait x3 » v.26 à 29 ; « rouler x2 » v. 32-33 donnent cette idée de mouvement incessant.
L’importance du paysage qu’on voit défilé grâce à eux :
Dans les trois textes, on peut relever le vocabulaire ou le champ lexical du paysage, de la nature.
– Verlaine : « paysage, plaines, eau, blés, arbres, ciel »
– De Noailles : « ville, toits, bois, l’étang, les près, les jardins, la campagne … »
– Prévert : « terre, mer, coquillages, saumons, lunes, étoiles, oursins, l’hiver, les fleurs … »
Des trains « humanisés », personnifiés :
– Verlaine : Personnification « au bout desquelles hurleraient mille géants qu’on fouette » v.9