Albert campus réflexions sur la guillotine 1957

Publié le 13 oct. 2020 il y a 1M par Salmajj - Fin › 15 oct. 2020 dans 1M
10

Sujet du devoir

Contraction de texte:

Le châtiment, qui sanctionne san prévenir, s’appelle en effet la vengeance. C’est une réponse quasi arithmétique que fait la société a à celui qui enfreint sa loi primordiale. Cette réponse est aussi vielle que l’homme: elle s’appelle le talion. Il s’agit d’un sentiment, et particulièrement violent, non d’un principe. L’a talion est de l’ordre de la nature et d’en l’instinct, il n’est pas de l’ordre de la loi. La loi, par définition, ne peut obéir aux mêmes règles que la nature. Si le meurtre est dans la nature de l’homme , la loi n’est pas faite pour imiter ou reproduire cette nature. Elle est faite pour la corriger. Or le talion se borne à ratifier et à donner force de loi à un pur mouvement de nature. Nous avons tous connu ce mouvement, souvent pour notre honte, et nous connaissons sa puissance: il nous vient des forêts primitives. [...] Nous définissons encore la justice selon les règles d’une aarithmétique grossière.

Où j'en suis dans mon devoir

Il y a 192 mots que je de dois réduire en 48 (+5/-5)

je n’y arrive pas, je ne comprend pas je ne sais tjrs pas faire de contraction et je dois le rendre absolument jeudi 15 dernier délai aidez moi svp 




1 commentaire pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 14 oct. 2020

Le châtiment , quand il est vengeance, ( loi du Talion)  enfreint la loi, car la subjectivité entraîne la violence naturelle , elle est instinctive et pas réfléchie    . La loi corrige la nature objectivement, et brise les lois primitives   .


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte