Analyse de Français

Publié le 13 sept. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 18 sept. 2017 dans 6A
6.00 / 20
4

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une analyse linéaire à faire sur un passage de l'Eneide :

 

Ils allaient obscurs, sous la nuit solitaire, à travers l'ombre, les demeures impalpables de Pluton et les royaumes sans existence : tel un parcours dans les bois, sous la rare clarté d'une lune incertaine, lorsque Jupiter couvre le ciel d'ombre et qu'une nuit d'encre enlève leur éclat aux choses. Devant le vestibule, à l'entrée des gorges d'Orcus, le Chagrin et les Remords vengeurs ont installé leur lit; les blêmes Maladies y habitent ainsi que la vieillesse sinistre, la Peur, la Faim, mauvaise conseillère, la Pauvreté honteuse, spectres terrifiants, le Trépas et la Souffrance. Voici le Sommeil, parent du Trépas, les fantasmes mauvais, et, sur le seuil d'en face, la Guerre, qui apporte la mort, les couches de fer des Euménides et la Discorde démente à la chevelure vipérine entrelacée de bandelettes sanglantes.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé pour le premier vers qu'il y avait une hypallage avec "obscurs" et "solitaire" et que donc ca montrait que le monde des enfers est un monde où les lois humaines ne sont plus respectées.

Il y a une redondance avec "nuit", "obscurs", "ombre", qui accentue les ténèbres des enfers.

Dis est le dieu Dispater, dieu des enfers antiques mais je ne trouve pas ce que cela peut signifier.

Par la suite on retrouve une redondance avec "incertaine" et "douteuse" qui insiste sur l'inconnu des enfers. Cette sensation est amplifiée par "bois" et "ombre", on ne sait pas où va le héro.

On trouve une antithèse entre "obscurs" et "clarté" qui montre que la suite du passage va changer par rapport au début.

Ensuite, il y a une énumération de ce que l'on trouve dans les enfers.

Orcus est le démon celtique des enfers Orgos. Cela montre que Virgile s'inspire de beaucoup de peuples pour écrire son histoire donc c'est encore un aspect de la réécriture.

 

Et le reste je n'y arrive pas du tout... Si vous avez une idée, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Elza




9 commentaires pour ce devoir


4
Anonyme
Posté le 13 sept. 2017

Bonsoir,

Tes analyses sont intéressantes, tu expliques bien l'effet produit par la figure de style (si tu rédiges ça sur une copie n'oublie pas les citations et le numéro des lignes).

Un truc qui me dérange particulièrement c'est le mot "redondance". ça ne s'utilise pas du tout pour caractériser une figure de style. Champ lexical de l'obscurité et du doute me semblent beaucoup plus appropriés.

Ton travail est dans l'ensemble très intéressant ! Ne te sous estimes pas en disant que tu n'y arrives pas. Tu fais de bonnes analyses, intéressantes et pertinentes qui se raccrochent bien au thème. Et tu détailles bien l'effet produit, c'est très bien.

Tu comprends globalement le sens du texte. Essayes de le creuser et de le décortiquer un peu plus. Qu'à voulu transmettre l'auteur ? Quels effets ce texte produit sur le lecteur ? ...

Bon courage.

Meta' 

Anonyme
Posté le 13 sept. 2017

merci pour tes conseils, quant à la "redondance", c'est notre professeur de français qui a utilisé ce mot en cours.

willffy
willffy
Posté le 13 sept. 2017

Il y a une redondance avec "nuit", "obscurs", "ombre",

 

Utilise "champ lexical"

Anonyme
Posté le 13 sept. 2017

d'accord merci beaucoup.

Comme j'expliquais à Metarthur, notre prof de français a utilisé le terme "redondance" dans ce contexte donc j'essayais de rester proche du début d'analyse qu'on a fait en cours

Anonyme
Posté le 13 sept. 2017

Je vois, comme l'a souligné Gamy, c'est un terme qu'on remplacera par "Champ lexical". Mon professeur en 1ère n'aimait pas non plus ce genre d'expression.

Après tant mieux si ton professeur l'accepte. Je n'ai pas vu en quelle classe tu étais mais à l'épreuve du Bac Français, les correcteurs sont très "titilleurs" sur les termes que tu utilises. 

Anonyme
Posté le 13 sept. 2017

je suis en  1ereL, je ferais attention lors de l'épreuve du bac alors. Merci de ton aide

willffy
willffy
Posté le 13 sept. 2017

D'accord avec Metarthur, utilise les termes " champ lexical".

willffy
willffy
Posté le 13 sept. 2017

je viens de regarder la définition de "redondance", ce n'est pas du tout ça.

Anonyme
Posté le 14 sept. 2017

d'accord merci


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte