Bac de français - Phrases d'amorces

Publié le 19 juin 2011 il y a 8A par Jbarso78 - Fin › 19 juin 2019 dans 2 mois
14.00 / 20
1

Sujet du devoir

Voir les sujets probables en Français pour le Bac 2019 : https://www.digischool.fr/lycee/bac/sujets-probables-bac-17789.html


Dates du Bac 2019 :


https://www.digischool.fr/lycee/bac/dates-epreuves-bac-18352.html


 


Le bac de français, c'est demain. Mes petites phrases d'amorces qui pourraient pour servir au cas où.

Où j'en suis dans mon devoir

LE ROMAN : Le roman, apparu au Moyen-âge avec les romans de chevalerie, connait un succès fou au XIXème siècle. La fin de l'aristocratie, qui signe l'arrivée de la "démocratie" gouverné par les bourgeois, permet au roman de devenir libre, sans lois, ni d'attaches (...)


LA POESIE : Le mot poésie vient du verbe grec poïèin qui signifie "produire", "créer". Le poète, en exploitant toutes les ressources de la langue, a le pouvoir d'inventer, de restituer sa vision du monde. La poésie est ainsi un travail sur les mots, un jeu sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre. Le poète en partageait une partie de lui-même, un sentiment, une émotion (...)


CONVAINCRE - PERSUADER - DELIBERER : Le siècle des Lumières (XVIIIème siècle) est sans doute le plus dense, le plus révolutionnaire et le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences, littérature, arts musicaux, picturaux, architecturaux, vie en société, économie, instruction, etc. Les "Lumières", philosophes défendant leur parti, souhaitaient exercer l'esprit et multiplier les formes de la polémique. Parmi eux, on retiendra ceux qui ont su engager un combat authentique et total : Voltaire, Montesquieu, Diderot, Swift...


LE THEATRE : Autrefois dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public. "Au cinéma, on joue. Au théâtre, c'est joué" (Michel Achard) : tel est la spécificité du théâtre. On peut alors, tantôt être un spectateur qui admire, tantôt un lecteur qui imagine.


 


 


Bonne chance à tous, pour l'épreuve du Bac.




Fiche de Révision

L'accroche est le début de l'introduction de votre dissertation. Autrement dit, elle est la première chose que votre lecteur lira.

 

Elle a 3 objectifs principaux :

  1. Intéresser le lecteur
  2. Amener votre sujet
  3. Eviter de commencer trop sèchement ou trop directement

 

Il existe de nombreuses façon de commencer sa copie, que ce soit un commentaire de texte ou une dissertation. Cependant, il faut veiller à quelques choses.

Tout d'abord, évitez d'étaler vos connaissances sur le sujet sans prendre en compte le sujet. En effet, il ne suffit pas de montrer ce que vous savez à propos du sujet en question, il faut surtout montrer que vous savez sélectionner l'information pertinente en rapport avec ce dont vous allez parler par la suite. 

 

Vous pouvez par exemple utiliser les contextes historiques, les genres littéraires et mouvements, les informations pertinentes sur l'auteur, le contexte d'écriture, la visée première du texte etc...

 

Une phrase très générale ne sera jamais vraiment pénalisée mais en général très banales, elles n'apportent pas de vraie valeur ajoutée à votre copie. Par ailleurs, l'accroche ne doit pas être trop longue, ce n'est pas la partie la plus importante de votre devoir, par conséquent, rien ne sert d'y passer trop de temps.

 

Enfin, il faut savoir que la phrase d'accroche n'est pas obligatoire mais tout de même fortement conseillée.

 

 


4 commentaires pour ce devoir


flower93
flower93
Posté le 19 juin 2011
Merci pour ces conseils qui serviront à d'autres...

En ce me concerne, il y a longtemps que l'époque du bac est passée compte-tenu de mon grand âge mais j'ai une pensée toute particulière pour tous les élèves qui passent le bac.Moment d'angoisse, de nervosité et d'incertitudes pour certains...

Que dire à part M...E et bonne chance. Je croise les doigts.

flower
Jbarso78
Jbarso78
Posté le 19 juin 2011
Merci de ta compréhension. De mon côté pas de stress, mais je vois que pas mal d'élèves révisent à la bourre donc j'essaie de les aider au mieux.

Bonne continuation
Jbarso78
flower93
flower93
Posté le 20 juin 2011
Très gentil de ta part.
Jbarso78
Jbarso78
Posté le 20 juin 2011
Pour la série ES-S, l'objet d'étude a été le roman.

Question de corpus : Quelles visions du peuple ces extraits de corpus donnent-ils ?

Dissertation : Dans quelle mesure le roman permet-il de connaitre une période historique ou une société ?

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte