Bac de Français

Publié le 3 sept. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 6 sept. 2017 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonjour, suite a une opération je n'ai pas pu passer mon écrit de français. J'ai décidé de prendre l'écrit d'invention (si le sujet me convient), et j'ai donc écrit celui qui est passé au bac 2017. J'aimerai avoir si possible des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, surtout négatif pour m'améliorer et savoir réellement si il préférable que je prenne ce sujet.

La consigne était : Un train raconte son voyage à travers des paysages, réels ou rêvés, en exprimant ses sensations et ses pensées. Votre texte sera écrit à la première personne du singulier. Il comprendra une quarantaine de lignes au minimum.

 

Chaque montagne, chaque prairie, chaque forêt, tout est unique. Quand on a le temps, quand la seule chose à faire est observer, on repère les détails, les éléments qui échapperait [aux yeux d’une personne] lambda.

Le départ est mon moment préféré. Je m’alourdis à chaque passager supplémentaire, chaque passager qui pourra admirer avec moi le paysage que nous offre notre mère la Terre. Une fois mes portes fermées, je peux partir vers mon voyage quotidien et admirer de nouveau notre plus beau cadeau que sont ces fabuleux décors qui régissent notre monde.

Je laisse mes roues glisser sur les rails, m’emballant peu à peu, et laissant ma vapeur s’échapper. Le vent me passe sur le corps et cette sensation me procure le plus grand plaisir. C’est cette sensation de liberté, ce sentiment de bien-être qui me plaît. C’est le pouvoir de la vitesse, le vent qui me percute qui me fait sourire à la vie. On peut se dire que la vie d’un train est bien triste, c’est vrai, en partie. Les humains ont une vie chronométrée, routinière et chacun est dans ses pensées, cloisonnés dans leur propre univers alors que nous appartenons au même. Ils ne font pas attention à ce qui les entourent. Tandis que nous, trains, faisons attention au monde qui évolue. La nature ne stagne pas comme certains semblent le penser. Elle est en constante évolution, amélioration. C’est notre rôle de l’observer, de suivre son développement qui contraste avec celui de la technologie et du monde actuel. Ce sont les choses les plus simples qui sont les plus belles. Entouré de ces montagnes je ne peux que penser au fait de n’être qu’un intrus dans cette beauté luxuriante. Leur hauteur défie les lois de la gravité, et on pourrait rester des heures à contempler ce spectacle qui se dessine sous mes yeux. Je suis fasciné par la puissance qui s’en dégage. Certes l’Homme y a apporté sa touche avec des installations pour faciliter la montée de la montagne, mais elle garde son charme et sa splendeur, car cette grâce à son immensité qu’elle nous attire. Malheureusement, je sais que jamais je ne pourrai gravir ses roches, jamais je n’irai en haut de ce que je considère comme mon rêve. Pouvoir voir la Terre de haut, avoir une vision infinie et voir l’horizon devenir flou, voilà ce dont je rêve, voilà ce que je convoite. Mais, je suis un train. Et un train est amené à voir sans cesse les mêmes paysages, les mêmes montagnes, les mêmes prairies et les mêmes forêts. Je me plais de cette vie. Les bourgeons florissants, les saisons qui passent, les champs qui changent. Tant que des personnes montrons dans mes wagons et voyagerons avec moi, je continuerai à partir et à m’émerveiller devant ces splendeurs.

Chaque montagne, chaque prairie, chaque forêt, ce sont nous, trains, qui les contemplons à chaque sortie. Mais ce sont aussi nous, trains, qui contribuons à la destruction de notre si chère Nature.

 

J'aurai également voulu savoir si il faut mettre un titre ou non. Merci pour ceux qui ont pris la peine de lire, et pour ceux qui répondront. :)




1 commentaire pour ce devoir


thomas4085
thomas4085
Posté le 3 sept. 2017

C'est un bon travail, il y a de l'idée. Cependant, attention à la mise en forme du texte, lors de la rédaction au propre il faudra bien veiller à l'organiser en paragraphes, pour aérer la copie.

Il serait également appréciable que tu développes d'avantage, passant de narration à description et vice-versa.

 

Enfin, quelques fautes se sont glissées, ainsi que quelques formulations hasardeuses et peu littéraires :

les éléments qui échapperaient

[aux yeux d’une personne] lambda => aux hommes

ce qui les entoure

Tant que des personnes monteront dans mes wagons et voyageront

 

J'espère que ça aide ;)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte