Besoin d'aide pour un commentaire littéraire

Publié le 18 mai 2020 il y a 5 mois par lena.thiebaut - Fin › 26 mai 2020 dans 5 mois
5

Sujet du devoir

Bonjour, pouvez-vous m'aider, j'ai un commentaire à faire sur un extrait de l'acte 2 scène 9 d'Electre de Jean GIRAUDOUX voici l'extrait en question :

Alors le roi des rois donna de grands coups de pied dans le dos de Clytemnestre, à chacun elle sursautait toute, la tête muette sursautait et se crispait, et il cria, et alors pour couvrir la voix, Égisthe poussait de grands éclats de rire, d’un visage rigide. Et il plongea l’épée. Et le roi des rois n’était pas ce bloc d’airain et de fer qu’il imaginait, c’était une douce chair, facile à transpercer comme l’agneau ; il y alla trop fort, l’épée entailla la dalle. Les assassins ont tort de blesser le marbre, il a sa rancune : c’est à cette entaille que moi j’ai deviné le crime. Alors il cessa de lutter ; entre cette femme de plus en plus laide et cet homme de plus en plus beau, il se laissa aller ; la mort a ceci de bon qu’on peut se confier à elle ; c’était sa seule amie dans ce guet-apens, la mort ; elle avait d’ailleurs un air de famille, un air qu’il reconnaissait, et il appela ses enfants, le garçon d’abord, Oreste, pour le remercier de le venger un jour, puis la fille, Électre, pour la remercier de prêter ainsi pour une minute son visage et ses mains à la mort. Et Clytemnestre ne le lâchait pas, une mousse à ses lèvres, et Agamemnon voulait bien mourir, mais pas que cette femme crachât sur son visage, sur sa barbe. Et elle ne cracha pas, tout occupée à tourner autour du corps, à cause du sang qu’elle évitait aux sandales, elle tournait dans sa robe rouge, et lui déjà agonisait, et il croyait voir tourner autour de lui le soleil. Puis vint l’ombre. C’est que soudain, chacun d’eux par un bras, l’avait retourné contre le sol. À la main droite quatre doigts déjà ne bougeaient plus. Et puis, comme Égisthe avait retiré l’épée sans y penser, ils le retournèrent à nouveau, et lui la remit bien doucement, bien posément dans la plaie.

TEXTE FRANÇAIS

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai vraiment aucune idée et n'ai pas compris le texte, merci de bien vouloir m'aider.




4 commentaires pour ce devoir


Entrechat
Entrechat
Posté le 18 mai 2020

Le contexte t'est donné: meutre du roi Agamemnon par sa femme et l'amant de celle-ci. C'est cette scène qui nous est racontée ici en détail.

- le guet appens

- l'agonie d'Agamemnon

- la bassesse du vainqueur

lena.thiebaut
lena.thiebaut
Posté le 19 mai 2020

Avec relecture j'ai compris cela mais je n'arrive pas à m'oragniser dans mes parties

Entrechat
Entrechat
Posté le 19 mai 2020

C'est l'avant dernière scène de la pièce. c'est le dénouement.

Un dénouement de tragédie:

- vengeance d'une femme et d'une reine

- l'amant utilisé

- la mort du roi

Une scène violente:

- un guet-appens

- l'agonie d'Agamemnon

- la bassesse du vainqueur

Facilité du crime:

- l'épée ne rencontre pas de résistance

- la mort gravée dans le marbre.

lena.thiebaut
lena.thiebaut
Posté le 22 mai 2020

Je comprends votre logique mais j'ai peur de me répéter dans les parties


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte