Bonjour j'ai un commentaire à faire mais je n'y comprends rien

Publié le 3 avr. 2020 il y a 4A par lena.thiebaut - Fin › 6 avr. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Le texte que je dois commenter est extrait de la scène 3 de l'acte 5 du Mariage de Figaro:

" J’écris sur la valeur de l’argent, et sur son produit net ; sitôt je vois, du fond d’un fiacre, baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée duquel je laissai l’espérance et la liberté. ( Il se lève ) Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu’ils ordonnent ! Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les  petits écrits. ( Il se rassied ). Las de nourrir un obscur pensionnaire, on me met un jour dans la rue ; et comme il faut dîner, quoiqu’on ne soit plus en prison, je taille encore ma plume, et demande à chacun de quoi il est question : on me dit que pendant ma retraite économique, il s’est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions, qui s’étend même à celle de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits, ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelques chose, je puis tout imprimer  librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. Pour profiter de cette douce liberté, j’annonce un écrit périodique, et croyant n’aller sur les brisées d’aucun autre , je le nomme « Journal inutile ». Pou-ou ! Je vois s’élever contre moi mille pauvres diables à la feuille ; on me supprime ; et me voilà derechef sans emploi !"

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'y arrive vraiment pas, je ne comprends pas vraiment le sens du texte, ce qui ai mis en avant j'y ai quand même réfléchi et penser mettre en problématique En quoi ce monologue permet-il de s'exprimer et de critiquer la société? Et en partie Un personnage qui raconte et en seconde partie Une critique indirecte du système établit . Mais je ne sais pas quelles idées mettre à l'intérieur. Je voudrais vraiment de l'aide . Merrci d'avance !




6 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 3 avr. 2020

Il s'agit ici d'un extrait du monologue de Figaro.

Tes axes me paraissent corrects. Cependant ici, la critique est directe: il est permis de tout écrire, sauf sur tout ce qui se passe. Analyse la façon dont Figaro expose cette avanture et l'ironie déployée qui confine à la farce.

lena.thiebaut
lena.thiebaut
Posté le 4 avr. 2020

Donc la deuxième partie devient Une critique directe du système, est-ce que vous pourriez m'aider pour les sous-parties je ne sais pas trop comment m'organiser ? Merci

1
Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 4 avr. 2020

Un personnage qui raconte

- récit de ses malheurs successifs pour trouver sa place dans la société

- mais aussi interpellation des puissants

Une critique directe du système

- dénonciation du pouvoir des puissants

- pas de liberté d'expression

lena.thiebaut
lena.thiebaut
Posté le 4 avr. 2020

Merci mais je ne vois pas ce que je pourrais mettre dans la deuxième sous partie d'un personnage qui raconte . Je dois parler du passage où il se lève ?

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 4 avr. 2020

Oui, il se lève et interpelle les puissants.

lena.thiebaut
lena.thiebaut
Posté le 4 avr. 2020

D'accord merci beaucoup pour votre aide 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte