Ce cœur qui haïssait la guerre - R. Desnos (vérification/amélioration/conseil)

Publié le 28 avr. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 28 mai 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

J'ai une lecture analytique à préparer sur le poème Ce cœur qui haïssait la guerre de Robert Desnos.

La problématique - Qu’est-ce qui fait l’efficacité de ce poème, en tant qu’appel à la lutte pour la liberté ?

Le poème

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille !
Ce cœur qui ne battait plus qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit,
Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre15 et de haine
Et qu’il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent
Et qu’il n’est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne
Comme le son d’une cloche appelant à l’émeute et au combat.
Écoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos.
Mais non, c’est le bruit d’autres cœurs, de millions d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France.
Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces cœurs,
Leur bruit est celui de la mer à l’assaut des falaises
Et tout ce sang porte dans les millions de cervelles un même mot d’ordre :
Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !
Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,
Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller de vieilles colères
Et des millions de Français se préparent dans l’ombre à la besogne que l’aube proche leur imposera.
Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai un plan détaillé (voir ci-dessous) mais je ne suis pas sûre de répondre à la problématique. Quels sont vos avis et si je suis hors sujet (ce que je crains :() quels sont les points à modifier?

Merci!

 

INTRODUCTION

Robert Desnos a publié le poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » dans un recueil collectif intitulé L’honneur des poètes, paru clandestinement aux Éditions de Minuit le 14 juillet 1943. Il y invite le lecteur à l’engagement dans la résistance de la seconde guerre mondiale. Nous verrons en quoi ce poème est un texte de poésie engagé qui appel à la lutte pour la liberté, par le choix d’un lyrisme qui s’ouvre au collectif et par l’appel au combat qu’il fait passer.

a.     Un lyrisme collectif
1. De l’individuel au collectif

Ce poème est lyrique

- l'auteur est énonciateur CEPENDANT 1re personne seulement versets 7 et 8 (« je », « me », « mien »)

ET « ce cœur » = le poète : synecdoque

 - expression des sentiments: la « haine », la « colère » =  ponctuation (points d’exclamation)

TOUTEFOIS

- dimension collective avec sentiments de millions d’autres = « ce cœur » puis « ces cœurs ».


2. L’appel à une collectivité

- Résistants ne sont pas seuls et rejoints par « des millions de coeurs» donc de personnes avec la même volonté d’opposition  

- répétitions avec passage du singulier au pluriel: « cervelle » (v. 4 et 11) ; « bruit » (v. 4) qui devient « bruit d’autres cœurs » ; « un sang » devient « tout ce sang »

Toutes ces répétitions  mettent en avant l’union

-  Les « vieilles colères »  = les nombreuses rébellions du peuple français contre l’oppression (mémoire collective) (le recueil paru 14 juillet)


- le cœur organe vital, qui nous permet de vivre (champ lexical physiologique « veines », « sang », « cervelle », « oreilles »).

AVEC UNE dimension universelle en s’unissant « au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit » 

APPEL UNIVERSEL ET VITAL

b.     L’appel au combat
1. La résolution des contradictions

Desnos perdu entre sa haine de la guerre et son désir de lutte contre l’oppression.

- l’imparfait de la vision du monde pacifiste (« Ce cœur qui haïssait la guerre », « battait au rythme des saisons »...) ≠ le présent du combat introduit par « voilà que »

- le champ lexical de la nature (« marées, saisons, jour, nuit ») ≠ la haine et de la violence (« sang », « salpêtre », « haine », « mort... »).

 Contradiction se résout avec « Liberté », mis en valeur par la majuscule,

2. L’appel au lecteur

Au verset 7, Desnos s'adresse directement au lecteur à l’impératif (« Écoutez ») 

Mais il ne suffit pas d’écouter et d’autres termes sont des appels à l’engagement actif, comme « réveiller », « se préparent » et « besogne » (répété deux fois).

Ils ont un devoir a accomplir !

Les valeurs pour lesquelles il faut lutter sont scandées comme un « mot d’ordre » : « Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! », « Liberté ».

3. Des raisons d’espérer

la lutte n’est pas vaine=  la communion de tout un peuple.

- jeu des temps, = l’avenir verset 15 (« imposera »).

- connotations opposées de « l’ombre » et de « l’aube » : cette ombre symbolise les ténèbres de l’oppression nazie, mais elle laissera forcément place à la lumière de « l’aube proche », garante d’espoir.

 

CONCLUSION

Dans ce poème Desnos utilise toutes les caractéristiques du poème engagé et appel la France au combat. Néanmoins il ne renie pas ses valeurs pacifiques et en utilisant le lyrisme il s’allie à la Nature.

Les nombreux poètes qui se sont exprimés souvent clandestinement pendant l’Occupation ont contribué par leurs paroles et la beauté de leur poésie, à apporter un réconfort à leurs lecteurs, mais ont aussi participé à la lutte en suscitant l’union des Français pour la liberté et leur révolte contre l’oppression nazie.

 




2 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 28 avr. 2018

Dans ce poème Desnos utilise toutes les caractéristiques du poème engagé et appellela France au combat. Néanmoins il ne renie pas ses valeurs pacifiques et en utilisant le lyrisme il s’allie à la Nature. 

Message aussi  d'espoir car en évoquant "l'aube proche" allusion est faite à la naissance d'un renouveau. (printemps...renaissance...)

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 avr. 2018

Merci, pour tes conseils!

Et est-ce que tu penses que mon plan répond à la problématique?


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