Comentaire composé

Publié le 9 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

La dignité royale n'est-elle pas assez grande d'elle-même, pour celui qui la possède, pour le rendre heureux par la seule vue de ce qu'il est? Faudra-t-il le divertir de cette pensée comme les gens du commun? Je vois bien que c'est rendre un homme jeureux de le divertir de la vue de ses misères domestiques pour remplir toute sa pensée du soin de bien danser, mais en sera-t-il de même d'un roi, et sera-t-il plus heureux en s'attachant à ses vains amusements qu'à la vue de sa grandeur, et quel objet plus sitisfaisant pourrait-on donner à son esprit? Ne serait-ce donc pas faire tort à sa joie d'occuper son âme à penser à ajuster ses pas à la cadence d'un air ou à placer adroitement une barre, au lieu de le laisse jouir en repos de la contemplation de la gloire majestueuse qui l'environne? Qu'on en fasse l'épreuve. Qu'onn laisse un roi tout seul sans aucune sitisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères. Aussi on évite cela soigneusement et il ne manque jamais d'y avoir auprès des personnes des rois un grand nombre de gens qui veillent à faire succéder le divertissement à leurs affaires, et qui observent tout le temps de leur loisir pour leur fournir des plaisirs et des jeux, en sorte qu'il n'y ait point de vide. C'est-à-dire qu'ils sont environnés de personnes qui ont un soin merveilleux de prendre garde que le roi ne soit seul et en état de penser à soi, sachant bien qu'il sera misérable, tout roi qu'il est, s'il pense.
Je ne parle point en tout cela des rois chrétiens comme chrétiens, mais seulement comme rois.

1) Questions préliminaires
a. Cherchez dans un dictionnaire la définition de "divertissement" et notamment son origine étymologique.
b. Quel est le genre de ce texte?
c. Relevez les marques d'énonciation.
d. Identifiez les modes et temps verbaux utilisés.
e. Relevez la thèse du texte.

2) Vous ferez le commentaire composé de ce texte.

Pouvez-vous m'aider car le texte m'ai difficile, et je ne suis pas très fort en Français.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'étymologie et la définition de "divertissement" j'ai réussi;
b. Pour le genre du texte je ne sais pas trop car, certes il argumente donc ce serait un texte argumentatif, mais le nom exacte pour le genre de ce texte je sais pas.
c. Les marques d'énoncation j'y arrive pas
d. les modes je sais pas par contre pour les temps il y a du présent( donc surement present de narration mais pas sûre) et futur.
e. La thèse je ne vois pas du tout à part "si un roi ne possède pas de divertissement il n'est rien qu'un homme malheureux" si non je ne comprend pas trop la thèse de ce texte.

Et pour le commentaire je suis perdue aussi bien pour la problématique et le plan. Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait gentil. Merci d'avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 oct. 2010
Merci et est-ce que tu pourrait m'aider un peu pour une problèmatique ou pour un plan et j'essairai l'autre ?!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte