Commentaire composé

Publié le 12 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonsoir,
Je souhaiterais que vous me postiez des commentaires composés qu'on vous donne en classe pour m'entrainer.On pourrait également nous entraider.
Merci d'avance ,
Amicalement.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonsoir,
Je souhaiterais que vous me postiez des commentaires composés qu'on vous donne en classe pour m'entrainer.On pourrait également nous entraider.
Merci d'avance ,
Amicalement.



23 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Bonjour,
J'ai trouvé un commentaire composé sur un texte de Zola extrait de l'Assommoir. J'essaierai de le faire cet aprés-midi , puis je vous l'enverrai si vous avez du temps pour me le corriger.

Merci encore pour votre aide.

A bientot.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Bonsoir,
Le texte à commenter est extrait du roman de Zola , l'Assommoir et publié 1877.Dans cet extrait, deux personnages, Gervaise et Coupeau évoquent leurs mauvais souvenirs avec l'alcool.En effet , Zola , chef du mouvement naturaliste, peint dans ce roman de manière réaliste un milieu ouvrier où règne l'eau-de-vie et l'alcool.
Comment Zola dévalorise-t-il l'alcoolisme, à travers une image réaliste de la classe ouvrière du XIX siècle?

Afin de répondre à cette problématique , nous déterminerons tout d'abord la situation d'énonciation de l'xtarit
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Afin de répondre à la problématique , nous déterminerons la situation d'énonciation de l'extrait , puis nous nous intéresserons à la description réaliste de la classe ouvrière du XIX siècle et enfin nous verrons comment est l'influence de l'alcool sur les ouvriers.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
I.Situation d'énonciation

Les deux protagonistes de ce passage sont "Coupeau"l.7 et "Gervaise"l.18. L'extrait s'ouvre sur la réplique de Gervaise("Oh!C'est vilain de boire !"dit-elle à demi-voix), qui est désignée par le pronom personnel"elle" et dont le nom n'apparait qu'une seule fois à la ligne 18.
Coupeau , qui est un zingueur comme son père ("Le papa Coupeau, qui était zingueur comme lui ..."l.10-11) ainsi que Gervaise dont la mère est alcoolique ("..avec sa mère , elle buvait de l'anisette.."l.2)évoquent , chacun à son tour , de manière pensive et méditante les souvenirs , désirs , souhaits et décisions.

Ainsi, à travers ces deux personnages Zola nous peint un tableau réaliste du milieu ouvrier, dans lequel évoluent ces derniers.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
II.Description réaliste du milieu ouvrier
Comme nous l'avons précédemment mentionné ,Emile Zola , chef de l'école naturaliste , cheche à refléter le plus exactement possible l'image du milieu ouvrier du XIX siècle .De ce fait, il recourt au registre réaliste.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
D'abord , le recours aux réferences spatio-temporelles précises et existantes dans un texte, laissent le récit franchir l'écran de l'irréel pour investir le réel. En effet, Zola énumère certaines rues et régions de la France , tels que "Plasans" où Gervaise et sa mère buvaient de l'anisetteou bien la "rue Coquenard" où le père de Coupeau"s'était écrabouillé la tete" en tombant.
En ce qui concerne les indicateurs temporels , l'auteur ne les emploie guère dans ce passage.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Puis , le naturaliste Zola , use une description précise et détaillée .En effet, il recourt à l'emploi d'adjectifs qualificatifs , tels que"un canon gratis", ou bien "les regards perdus"l.19 , ou encore "des pensées lointaines"l.20 , qui facilitent aux lecteurs de se restituer une image exact du milieu décrit , qui est une taverne et qu'on peut deviner grace au champs lexical récurrent de l'alcool"pleins verres d'eau-de-vie"l.8, "vitrol"l.9, "l'absinthe"l.9 ; dans ce cas c'est le vocabulaire familier et argotique qui régne comme "cochonneries"l.8, ou bien "blaguer"l.9, ou encore "cheulards"l.10.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Enfin, le discours au style direct tels que "Oh!C'est vilain de boire!dit-elle à demi-voix"l.1 , ainsi que le discours au style indirect libre comme "Quand au vitrol, à l'absinthe et aux autres cochonneries, bonsoir!"l.9,ravivent la scène décrite et narrée en animant les personnages . Nous remarquons d'ailleurs , que la syntaxe est simple("Mon Dieu! je ne suis pas ambitieuse , je ne demande pas grand chose..Mon idéal, ce serait de travailler tranquille , de manger toujours du pain , d'avoir un trou un peu propre pour dormir ..") et que le niveau de langue est familier ("Oh!C'est vilain de boire"l.1 , ou bien , "...aux autres cochonneries, bonsoir!"l.8)ce qui convient au statut social des personnages(Coupeau est zingueur , Gervaise est une femme de ménage).
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Il me reste à développer le dernier axe et rédiger la conclusion.

Je vous en serai reconnaissante si vous me donner quelques conseils.
Merci d'avance.
Amicalement.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,
ça m'a vraiment fait plaisir que vous me l'ayez corrigé!Grand merci Cyberpro!
Je vous enverrai le reste aprés , et mercie pour la millième fois.
Mes trés hautes considérations.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Slt,
III.Influence sur de l'alcool dur les ouvriers

Au XIXè siècle , l'alcoolisme est un phénomène trés répandu parmi les ouvriers .De ce fait , Zola traite ce thème dans ceratines de ses oeuvres , et c'est d'ailleurs le cas dans l'Assommoir .En effet, Gervaise ainsi que Coupeau évoquent chacun à sontour un souvenir relatif à ce sujet: dans les premières lignes de l'extrait, Gervaise se rappela du risque qu'elle a courut en buvant de l'anisette avec sa mère ("...avec sa mère , elle buvait de l'anisette[..]Mais elle avait failli en mourir un jour..."), en fait c'est ce qui justifie son interjection"Oh!C'est vilain de boire"l.1 ; ensuite les phrases prononcées au style indirect libre , par Coupeau concernant le sujet de "boire" ("Quand au vitrol, à l'absinthe et aux autres cochonneries , bonsoir!"il n'en fallait pas.l.11-12), ont fait appel à un narrateur omniscient qui pour expliquer la conception péjorative de Coupeau sur l'alcoolisme , invoque la scène de l'écrabouillement de"la tete [de papa Coupeau]sur le pavé de la rue Coquenard".
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
D'aprés ce qui précede , nous pouvons tirer deux hypothèses :le première c'est que la majorité de la classe ouvrière est contaminée par l'alcoolisme (mère de Gervaise , père de Coupeau , les cammarades..), la seconde c'est que l'alcoolisme des parents et ses conséquences ont servi d'un bon exemple pour les enfants , en effet , Coupeau conclut par :"Dans notre métier , il faut des jambes solides" et Gervaise dit:"Oh! C'est vilain de boire!".
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Or, dans le dernier paragraphe consacré à Gervaise , cette dernière "reprit son panier " pour quitter les lieux ,mais elle ne se levait pas" , ce qui donne l'impression au lecteur qu'elle est attirée par la taverne ou plutot par l'alcool. A ce magnétisme , Gervaise oppose une imploration où elle appelle l'aide de Dieu"Mon Dieu!je ne suis pas ambitieuse , je ne demande pas grand-chose...Mon idéal , ce serait de travailler tranquille...".
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Ainsi, l'alcoolisme est comme un monstre qui entraine au dépérissement tout ce qui se trouve sur son chemin.


Zola,tout comme les auteurs de son époque , veut donner à travers le roman , une image réaliste du XIXè siècle . D'aprés Balzac "le roman est un miroir qui se promène sur une grande route".
De ce fait,l'auteur de l'Assommoir, traite de nouveaux thèmes tels que la prostitution et l'alcoolisme en ayant recours au registre réaliste (références spatio-temporelles précises et réelles , description détaillée du milieu et recours au discours direct...).

Merci d'avance,
A bientot.
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
CouCou!!

Tu sembles bien maitriser la méthode!! Tu es d'attaque alors pour le bac?!! ;)
Essaye les annabac aussi!! Cela peut t'aider!!?
Et aussi sur internet!! Ce n'est pas ça qui en manque!!!
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Bonjour,
C'est ce que je fais , je cherche sur internet mais la majorité du temps ce sont d'anciens sujets alors que moi je veux ceux de 7 année!
Merci quand meme et à la prochaine.
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Ah ok je comprend!! Tu pourrais alors faire un échange de copie avec d'autres classes!! Si tu connais des personnes en dehors de ta classe et tu demandes s'ils ont des sujet avec les corrigés?!!
Ciao ;)
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Bonsoir,
Vos observations sont vraiment encourageantes! Franchement je les considère tel une médaille ! Et c'est un honneur pour moi , élève du cned, de vous avoir comme professeur.
Dés que je fais un commentaire composé, je vous l'enverrai pour me le corriger (Si vous avez du temps bien sur , parce que certainement un professeur comme vous est trop demandé!).

Merci d'avance,

Mes trés hautes considérations.


Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Bonsoir,
J'y ai pensé mais le problème c'est que je fais le Cned et de plus j'habite en Algérie , donc je ne connais personne à qui je pourrais demander des copies.Tu vois un peu pourquoi je cherche des sujets sur ce site!
Merci Rose75 et bonne soirée!
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
CouCou!!

Ah ok je comprend mieux! ;) Et bien c'est vrai que ce site est le mieux placé si tu veux des sujets actuels!! Pour cela, tu sais où aller! ;) Cyberpro te l'a dis dans sa première réponses!!!
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Bonjour,
merci pour m'avoir répondu.
J'ai une question concernant l'oral du bac de français :tu as dis que tu apprenais chaque jour une lecture analytique mais, est ce que tu les révisais pour voir si tu les les tiens bien dans ta tête?

Merci d'avance te si tu as des conseils à me donner je suis preneuse!
Amicalement.


Anonyme
Posté le 17 mai 2010
CouCou!!

Oui, j'avais 24 textes pour le bac!! En fait, chaque jour, j'apprennais un texte!
Mais voici ma méthode: par exemple, le premier jour, j'ai appris un texte et je l'ai récité à ma mère (comme si j'étais à l'oral); le 2e jour, j'ai révisé mon premier texte (dans ma tête, j'ai récité les grandes lignes!!) et j'ai appris un autre texte que j'ai encore récité à ma mère; le 3e jour, j'ai révisé les 2 premiers textes et j'ai appris un autre que que j'ai encore récité... et tu suis la cadence comme cela!!
Bon, au final, tu prend juste quelques heures dans l'après-midi mais tu te dis que c'est juste pour un mois et pour une bonne cause!!! Ma mère en a bavé c'est sure ;D mais bon... et puis, cela m'a quand rapporter un 15/20!! Donc, c'est encourageant!! LOL T'inquiète, tu vas réussir!! Il suffit de pas stresser, d'avoir la volonté et la confiance bien sure!!!
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Bonjour,
merci Rose75 pour tes conseils ,j'en avais vraiment besoin!! Dés aujourd'hui je suivrai ta méthode !!
Bisou et merci.
A bientot.

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