Commentaire composé need help please

Publié le 30 mars 2019 il y a 20 jours par Cha - Fin › 2 avr. 2019 dans 17 jours
1

Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai un commentaire composé pour mardi mais je ne comprends vraiment rien d'habitude j'arrive a m'en sortir mais celui-ci me parait difficile. 

C'est un commentaire de Sur l'eau (1888) de Maupassant :

En certains autres, au contraire, je jouis de tout à la façon d’un animal. Si mon esprit inquiet, tourmenté, hypertrophié par le travail, s’élance à des espérances qui ne sont point de notre race, et puis retombe dans le mépris de tout, après en avoir constaté le néant, mon corps de bête se grise de toutes les ivresses de la vie. J’aime le ciel comme un oiseau, les forêts comme un loup rôdeur, les rochers comme un chamois, l’herbe profonde pour m’y rouler, pour y courir comme un cheval et l’eau limpide pour y nager comme un poisson. Je sens frémir en moi quelque chose de toutes les espèces d’animaux, de tous les instincts, de tous les désirs confus des créatures inférieures. J’aime la terre comme elles et non comme vous, les hommes, je l’aime sans l’admirer, sans la poétiser, sans m’exalter. J’aime d’un amour bestial et profond, méprisable et sacré, tout ce qui vit, tout ce qui pousse, tout ce qu’on voit, car tout cela, laissant calme mon esprit, trouble mes yeux et mon cœur, tout : les jours, les nuits, les fleuves, les mers, les tempêtes, les bois, les aurores, le regard et la chair des femmes.

La caresse de l’eau sur le sable des rives ou sur le granit des roches m’émeut et m’attendrit, et la joie qui m’envahit, quand je me sens poussé par le vent et porté par la vague, naît de ce que je me livre aux forces brutales et naturelles du monde, de ce que je retourne à la vie primitive.

Quand il fait beau comme aujourd’hui, j’ai dans les veines le sang des vieux faunes lascifs et vagabonds, je ne suis plus le frère des hommes, mais le frère de tous les êtres et de toutes les choses !

Où j'en suis dans mon devoir

Si quelqu'un peut m'aider dans la compréhension du texte ou éventuellement dans la création d'un plan je suis prenneuse. 
 
Merci beaucoup,
 
 
PS: je suis en 1L donc mon prof est exigeant. 



4 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 30 mars 2019

Une intro sans plan, n'est pas une intro.

Cha
Cha
Posté le 30 mars 2019

Je suis a peu près sure que mon intro est bien. Je n'ai juste pas fait l'annonce de plan et la question. Pour l'amorce et la presentation du texte, je ne pense pas qu'il y ai besoin du plan. Ce que je voulais dire par "J'ai fait mon intro" c'est evidemment le reste et non l'annonce du plan. Ceci dit, ce n'est pas compliqué a intégrer dans l'intro donc je ne vois pas le problème. Pouvez-vous m'aider ou non du coup ? Même juste pour la compréhension du texte  

1
entre chats
entre chats
Posté le 31 mars 2019

L'homme, un être affligé d'un esprit pensant.

L'animal, un être qui peut savourer ses sensations.

Le conflit entre les deux.

Cha
Cha
Posté le 1 avr. 2019

Merci beaucoup j'ai vraiment du mal avec ce commentaire composé. Je crois que je vais beaucoup vous aimer. ;) Non plus sérieusement, je sais pas comment vous dire à quel point vous me sauvez la vie. Je commençais à perdre tout espoir pour ce trimestre.. M E R C I

 


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte