Commentaire composé, quasimodo, Victor Hugo

Publié le 23 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2018 dans 6A
2

Sujet du devoir

Bonjour,

Sur 8 texte de bac, il m'en reste 4 a faire qui sont impossible ( mon professeur n'ayant rien fait dessus) Je suis en galère total et serais prête a beaucoup pour voir mes fiches avancées. 

Il me faudrait 2 axes  avec 2/3 sous parties chacune avec des précédés d'écriture. Je prit pour avoir de l'aide et vous remercie infiniment.  

Où j'en suis dans mon devoir

[…] il ne fallait rien de moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d’éblouir l’assemblée. Maître Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui avait concouru, et Dieu sait quelle intensité de laideur son visage pouvait atteindre, s’avoua vaincu. Nous n’essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre (1), de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué, d’un sourcil roux en broussailles tandis que l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d’une forteresse, de cette lèvre calleuse (2) sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d’un éléphant, de ce menton fourchu, et surtout de la physionomie répandue sur tout cela de ce mélange de malice, d’étonnement et de tristesse. Qu’on rêve, si l’on peut, cet ensemble.
L’acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c’est alors que la surprise et l’admiration furent à leur comble. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées (3) qu’elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée ; de larges pieds, des mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d’agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l’harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner.
On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.
Quand cette espèce de cyclope parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut ; carré par la base, comme dit un grand homme ; à son surtout (4) mi-parti rouge et violet, semé de campanilles (5) d’argent, et surtout à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ et s’écria d’une voix :
« C’est Quasimodo, le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancale ! »




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 23 févr. 2018

Le contraste entre la description physique et l'accueil qui est fait à Quasimodo

La laideur sublimée

Le pape/ cyclope

bienheureux = saint

la perfection de sa laideur

étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l’harmonie.

 

quelques idées.

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 23 févr. 2018

Bonjour,

Je te propose de consulter ce site, messages 7 et suivants. https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic24543-hugo-notredame-de-paris-i-5-cetait-une-merveilleuse-grimace-p2.html

Quant aux figures de style, il y en a une remarquable: "Nous n’essaierons pas de donner au lecteur une idée de..." suivi de tous les détails. Cette figure s'appelle la prétérition. https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/preterition.php

 

Anonyme
Posté le 23 févr. 2018

c'est très gentil mais c'est pas le bon texte.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte