commentaire composée français

Publié le 6 mai 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 9 mai 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Voici le commentaire

Avant dernier volume de la série des Rougon Macquart, avant le Docteur Pascal, qui opère un retour vers Plassans, la Débâcle (1892) constitue le pendant de la Fortune des Rougon : si, dans le premier volume, Zola évoque le coup d'Etat qui fonde le Second Empire, dans la Débâcle, il retrace la guerre de 1870 contre la Prusse et particulièrement la cruelle défaite militaire de Sedan qui en provoque la chute.

Alors que la bataille fait rage, un industriel, Delaherche, se rend dans un petit village proche de Sedan, Bazeilles, pour s'enquérir de l'état d'une teinturerie qui lui appartient. C'est en fuyant le village sous les balles qu'il aperçoit soudain Napoléon III accompagné de son état major

Subitement, il1 aperçut une petite maison, sur la gauche ; et il se précipita, il s'abrita, la poitrine soulagée d'un poids énorme. Du monde l'entourait, des hommes, des chevaux. D'abord, il n'avait distingué personne. Ensuite, ce qu'il vit l'étonna.

N'était-ce point l'empereur, avec tout un état-major ? Il hésitait, bien qu'il se vantât de le connaître, depuis qu'il avait failli lui parler, à Baybel ; puis il resta béant. C'était bien Napoléon III, qui lui apparaissait plus grand, à cheval, et les moustaches si fortement cirées, les joues si colorées, qu'il le jugea tout de suite rajeuni, fardé comme un acteur. Sûrement, il s'était fait peindre, pour ne pas promener, parmi son armée, l' effroi de son masque blême, décomposé par la souffrance, au nez aminci, aux yeux troubles2. Et, averti dès cinq heures qu'on se battait à Bazeilles, il était venu, de son air silencieux et morne de fantôme, aux chairs ravivées de vermillon3.

Une briqueterie était là, offrant un refuge. De l'autre côté, une pluie de balles en criblait les murs, et des obus, à chaque seconde, s' abattaient sur la route. Toute l'escorte s'était arrêtée.

"Sire, murmura une voix, il y a vraiment danger..."

Mais l'empereur se tourna, commanda du geste à son état-major de se ranger dans l'étroite ruelle qui longeait la briqueterie. Là, hommes et bêtes seraient cachés complètement.

"En vérité, sire, c'est de la folie... sire, nous vous en supplions..."

Il répéta simplement son geste, comme pour dire que l'apparition d' un groupe d'uniformes, sur cette route nue, attirerait certainement l'attention des batteries de la rive gauche. Et, tout seul, il s'avança, au milieu des balles et des obus, sans hâte, de sa même allure morne et indifférente, allant à son destin. Sans doute, il entendait derrière lui la voix implacable qui le jetait en avant, la voix criant de Paris4 : " Marche ! Marche ! Meurs en héros sur les cadavres entassés de ton peuple, frappe le monde entier d'une admiration émue, pour que ton fils règne ! "Il marchait, il poussait son cheval à petits pas. Pendant une centaine de mètres, il marcha encore. Puis, il s'arrêta, attendant la fin qu'il était venu chercher. Les balles sifflaient comme un vent d'équinoxe, un obus avait éclaté, en le couvrant de terre. Il continua d'attendre. Les crins de son cheval se hérissaient, toute sa peau tremblait, dans un instinctif recul, devant la mort qui, à chaque seconde, passait, sans vouloir de la bête ni de l'homme. Alors, après cette attente infinie, l'empereur, avec son fatalisme résigné, comprenant que son destin n'était pas là, revint tranquillement, comme s'il n'avait désiré que reconnaître l'exacte position des batteries allemandes.

"Sire, que de courage ! ... De grâce, ne vous exposez plus"

Mais, d'un geste encore, il invita son état-major à le suivre, sans l'épargner cette fois, pas plus qu' il ne s'épargnait lui-même ; et il monta vers la Moncelle, à travers champs, par les terrains nus de la Rapaille. Un capitaine fut tué, deux chevaux s'abattirent. Les régiments du 12e corps, devant lesquels il passait, le regardaient venir et disparaître comme un spectre, sans un salut, sans une acclamation.

Où j'en suis dans mon devoir

je n ai pas compris que peux le faire svp




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 6 mai 2016

que peux le faire

 

Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité.

 

il faut que tu fasses part de tes recherches.

Anonyme
Posté le 6 mai 2016

Prochain commentaire de ce genre ,nous demanderons la fermeture de votre compte. La modération


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte