Commentaire de texte - Colloque sentimental (Paul Verlaine)

Publié le 15 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2010 dans 14A
9.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, voilà, je dois faire un commentaire de texte pendant les vacances. J'ai réfléchi à un plan, mais je ne suis pas sur de celui-ci. Pourriez-vous me dire si cela convient et/ou si j'ai des choses à modifier/supprimer/rajouter ?

"Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles."

Où j'en suis dans mon devoir

Mon plan :
I / Un cadre spatio-temporel mélancolique
1 - Un décor sinistre et lugubre
2 - Des repères temporels flous
3 - Des êtres fantomatiques

II / Un échange Factice
1 - Un personnage sentimental
2 - Un autre, indifférent
3 - Un dialogue inexistant

III / Un poème ironique
1 - Un titre paradoxale
2 - Un couple absurde
3 - (Il me manque cette partie ...)

Merci d'avance pour votre aide.



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Je n'ai pas vraiment le temps d'analyser dans les détails ce poème et ton plan, cependant je ne vois pas pourquoi tu parles d'ironie. en effet l'ironie est un procédé littéraire bien particulier qu'il faut pouvoir prouver grâce au texte et pour ce poème je ne vois pas trop comment tu vas pouvoit la justifier.
en tout cas, face à la poésie et surtout chez Velaine, tu dois être vigilent aux sonorités, aux systèmes de répétion, à la métrique... tu ne dois pas oublier d'intégrer ces éléments dans chacune de tes sous-parties même s'il ne faut, bien entendu, jamais séparer le sens de la forme dans un commentaire composé.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
En ce qui concerne l'ironie, j'avais décelé la présence ironique dans le titre, notamment sur le paradoxe. " colloque " suggère la réunion de plusieurs personnes en vue d'un entretien organisé sur des questions sérieuses ; " sentimental " évoque une belle et douce passion. De même, pour moi le couple a une relation absurde, qui tire à l'ironie : Malgré la disparition de l'amour, ils se promènent encore ensemble. Ils semblent ne pas avoir vécu la même histoire.
Peut être que je me trompe.. merci de m'éclairer davantage sur le sujet. De même merci pour les conseils je n'avais pas pensé à intégrer tous les procédés stylistiques.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
je comprends ce que tu veux dire... De toute manière je pense que dans l'ensemble, tu es dans la bonne direction. j'essaierai de me pencher un peu plus sur ton poème mais plus tard car là je dois vraiment me remettre au travail
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Pas de problème.
(J'ai modifier ma troisième partie en "III / L'ironie du poète"
Je pense que c'est plus adéquat.)
Bonne soirée
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Par contre, j'ai toujours pas trouvé ma dernière sous-partie ... Si quelqu'un à une idée, je suis preneuse ^^
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
voici quelques idées un peu en vrac :
je ferai comme toi une première partie sur le décors froid du poème avec la description du personnage, les adjectifs qui caractérisent le parc ("vieux", "solitaire", "glacé")et qui ne donne pas l'image d'un lieu accueillant, la caractérisation des personnages (adjectifs "morts" "molles" péjoratif) mais aussi le manque de précisions sur ces personnages (déterminant indéfini "deux" + "formes" spectres"), la froideur du décors et des êtres décrits.

Pour la seconde partie, c'est bien mais en réalité des deux premières sous parties ne constituent qu'une seule sous partie. tu peux peut-être partir sur les tensions du texte (opposition des deux personnages et je n'en ai pas cherché d'autres mais je suis sûre qu'il y en a).

pour la troisième partie plutôt que de parler d'ironie (désolée de t'ennuyer avec ce terme mais je ne pense pas que Verlaine se moque des personnages au contraire)je vois plutôt un constat pessimiste, le temps a tué l'amour, c'est la désillusion de la relation amoureuse. le désir de faire revivre l'amour par l'évocation du souvenir mais cette tentative échoue.

en fait j'axerai mon étude sur le détournement des codes de la poésie amoureuse.
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
et ne te stresse pas par rapport aux nombres de tes sous parties, ce n'est pas grave si dans une partie tu n'as que deux sous parties, il vaut mieux ça qu'une troisième sous partie fourre-tout ou qui ne tient pas la route. le principal est que tes 3 grandes parties soient équilibrées (mais si tu as 2 grosses sous parties tanpis, ce n'est pas très important).
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
J'ai bien pris en note ce que tu m'as dis.
Pour la deuxième partie, je n'ai pas très bien compris. Que veux-tu dire par tensions ?
Si je suis ton idée, ma troisième partie deviendrait :
III / Un amour désillusoire
1 la fuite du temps (où je pourrais parler du champ lexical, par exemple)
2 une passion éteinte (où je parlerais de l'impossibilité pour les deux personnages de renouer ce sentiment qu'un met en avant et que l'autre chasse. J'ai également pensé que les deux personnages pouvaient représenter un élément propre du titre. Par exemple, le personnage nostalgique représenterait le "sentimental" tandis que l'autre plus oublieux du passé représenterait le "colloque" de par son laconisme. Après peut être que je vais trop loin dans mes réflexions et que ceci n'ait aucun rapport)
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
j'entends par tensions des oppositions, quant aux idées de ta 3è partie, n'aies pas peur d'aller trop loin!par contre pense bien à justifier, le commentaire comme la dissertation sont surtout des exercices d'argumentation.
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
D'accord. Ma deuxième partie, je ne pense pas la changé, désolé. C'est que .. je pense pas que j'arriverais à beaucoup argumenter car à part l'opposition entre les deux personnages ou encore la concordance de la dégradation de la nature avec celle des sentiments des personnages, je vois pas autre chose ...
Dans ce cas, je vais garder ça pour ma troisième partie.
Merci pour ton aide, je vais essayer de fignoler tout ça. Bonne soirée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte