Commentaire de texte

Publié le 15 nov. 2020 il y a 3A par CR4SH - Fin › 17 nov. 2020 dans 3A
9.00 / 20
10

Sujet du devoir

Bonjour à tous ! 

 

J'ai besoin de votre aide pour faire mon devoir de Français. Je dois faire un commentaire de texte sur ce texte. 

 

Et je suis vraiment nul sur ça, il me faut une introduction, 3 parties et 20 connaissances et 20 arguments réparties sur les 3 parties.

Texte :

[.] l n'est d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les moeurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car, dès que ce mal fait des progrės, il faut fuir et attendre que l'air soit puriié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les Ar duno cerveaux infectés, Ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exemple d'Aod, inmds- qui assassine le roi Églon ; de Judith, qui coupe la tête d'Holopherne en couchant avec mma Bcte jui : de Samuel, qui hache en morceaux le roi Agag ; du prêtre Joad, qui assassine sa reine à la porte aux chevaux, etc., etc., etc. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l'antiquité, sont abominables dans le temps présent: ils puisent leurs fureurs dans la religion mème qui les condamne. Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c'est comme vous lisiez un arrüt du conseil å un frénétique. Ces gens-là sont persuadės que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir å Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. J'ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s'échauffaient par degrés parmi eux; leurs yeux s'enflammaient, tout leur corps tremblait, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits. Qui, je les ai vus ces convulsionnaires, je les ai vus tordre leurs membres et écumer, Ils criaiert: faut du sang. Iis sont parvenus à faire assassiner leur roi par un laquais, et ils ont lini par ne crier que contre les philosophes. [..]

Mais j'ai déjà 2 parties :

 

I) Voltaire condamne le fanatisme religieux 

 

II) Pour cela, il passe par le métaphore filée de la maladie 

 

merci d'avance de votre aide ​




4 commentaires pour ce devoir


Hugo12111
Hugo12111
Posté le 15 nov. 2020

Maintenant que vous avez les parties essayé de trouver les sous partie.

 

CR4SH
CR4SH
Posté le 15 nov. 2020
Oui j'aimerais bien mais je n'arrive vraiment pas à faire un commentaire de texte voyez vous
Hugo12111
Hugo12111
Posté le 15 nov. 2020

Et une derniere chose, avez vous analysé le texte ? Trouvé des figures de styles, des champs lexicaux etc... Pour compléter vos partie ?

 

CR4SH
CR4SH
Posté le 15 nov. 2020
J'ai analysé plusieurs fois et je ne vois rien comme je vous l'ai dis je suis vraiment nul à ce genre de chose

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte