Commentaire de texte, Alfred de Musset, Poésies Nouvelles,1850, "Souvenir"

Publié le 17 janv. 2019 il y a 5A par Muyassar95 - Fin › 20 janv. 2019 dans 5A
1

Sujet du devoir

Sujet : Comment le poète parvient-il à décrire à la fois la forêt et exprimer ses sentiments ?

Introduction :

Alfred de Musset est un poète qui est né en 1810 dans une famille aristocratique et cultivée. Il fréquente le Cénacle Romantique, mais reste en marge de la Nouvelle Ecole. Ce poète s'inspire du Romantisme d'où il parvient à exprimer ses sentiments à travers le "je" lyrique. Ce poème a été écrit pendant la monarchie de Juillet. Ce poème se nomme "Souvenir" tiré du recueil Les Poésies nouvelles écrit en 1850. Il s'agit d'un poème en quatrain, dont le mètre adopté est l'alexandrin dans les trois premiers vers de chaque strophe puis l'hexasyllabe dans les derniers vers de chaque strophe. Dans ce poème, le poète se promène dans la forêt en exprimant ses sentiments. Le poète parvient-il à décrire la foret ou exprime-t-il ses sentiments ? Nous allons montrer que le poète évoque la forêt, puis celui-ci parvient à exprimer des sentiments .

 

Développement :

Tout d'abord, nous allons présenter le lieu qui est cher au poète : la forêt de Fontainebleau. En premier lieu, la forêt est décrit de façon méliorative par De Musset. En effet, le poète nous montre tout ce qui se passe dans la nature : "les voilà" (l.1,5,9), l'anaphore nous montre une indication sur ce lieu en la décrivant. Cette description positive passe par le champ lexical de la nature : "ces coteaux, ces bruyères fleuries", "ces sapins","ces buissons","pas argentins". L'accumulation des pronoms démonstratifs permet de nous cibler sur tout ce qu'il y a dans la forêt de Fontainebleau. Les adjectifs comme "fleuries" et "argentins" renforcent une vision positive du poète à travers ce lieu.

Ensuite, De Musset décrit ce lieu de façon péjorative. En effet, il décrit la forêt négativement : "sombre verdure", "gorge profonde", ces adjectifs "sombre" et "verdure" nous démontre que c'est un lieu qui fait penser au poète, de mauvais souvenirs, renvoyant à la peur du poète. De plus, il montre que c'est un lieu effrayant : "ces sauvages amis", cette oxymore démontre que dans cet endroit, il ne reconnait pas ses proches, la forêt est frisonnante pour lui.

 

Le poète parvient à nous évoquer ce lieu qu'il l'aime comme la forêt, par une description à la fois positive et négative. De plus, De Musset évoque ses sentiments à travers la femme qu'il venait de rencontrer.

 

Enfin, le poète exprime ses sentiments dans cet extrait envers la "maitresse". Tout d'abord, il évoque un sentiment positif. En effet, le poème exprime des bons souvenirs lorsq'il rencontre sa "maitress" : "ma jeunesse comme un essaim d'oiseau", cette comparaison montre que le poète ressent de la tristesse. Aussi, il évoque de bons souvenirs "a bercé mes beaux jours " (l.8), ces souvenirs se confirme par le passé composé et l'adjectif "beaux renvoie à la vision positive du poète d'Alfred de Musset envers George Sand. De plus, il évoque des endroits de facon méliorative : "lieux charmants, beau désert où passa ma maitresse", le pronom possessif "ma" renvoie à son attachement envers la femme. Les adjectifs "charmants" et "beaux" montrent une connotation méliorative. Cela évoque les lieux qu'il vient passer avec George Sand.

Ensuite, le poète parvient à évoquer son mal-être envers elle. En effet, dans la derniere strophe, nous avons l'évocation des sentiments négatifs du poète : l'interjection "Ah ! " (l.13) renvoie à la tristesse de Musset. Ce poète ressent de la souffrance : "!", "larmes que soulève un coeur encor blessé", cela renvoie au registre pathétique permettant de nous faire ressentir de la compassion envers le lecteur par la 2ème personne : "laissez","essuyez","vous". Nous avons la métaphore du "voile au passé"renvoyent au souvenir du poète. Ce poète romantique rencontre sa maitresse pendant sa jeunesse confirmé par les rimes féminines : "jeunesse/maitresse".

 

Conclusion :

Pour conclure, le poète nous démontre à travers ce poème lyrique, l'évocation de la nature par une description positive et négative, enfin par l'expression des sentiments évoquant son mal-être et son bonheur.

Ainsi, certains poèmes n'évoquent pas des sentiments comme les poèmes engagés, c'est le cas de Boileau, dans l'Art Poétique où ce poète fonde des nouvelles règles de la poésie classique.A

 

Où j'en suis dans mon devoir

Plan :

 

I - L'évocation de la foret

A- Une description méliorative

B- Une description péjorative

 

II - L'évocation des sentiments du poète envers sa "maitresse"

A - Le poète évoque son bonheur

B - Il peut évoquer son mal-être




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte