Commentaire le bourgeois gentilhomme moliere (Acte II, scène 4)

Publié le 14 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Voici le texte :

Maître de philosophie
Que voulez-vous donc que je vous apprenne ?

Monsieur Jourdain
Apprenez-moi l’orthographe.

Maître de philosophie
Très volontiers.

Monsieur Jourdain
Après vous m’apprendrez l’almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n’y en a point.

Maître de philosophie
Soit. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l’ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j’ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu’elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu’elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix : A, E, I, O, U.

Monsieur Jourdain
J’entends tout cela.

Maître de philosophie
La voix A se forme en ouvrant fort la bouche : A.

Monsieur Jourdain
A, A. Oui.

Maître de philosophie
La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut : A, E.

Monsieur Jourdain
A, E, A, E. Ma foi ! oui. Ah ! que cela est beau !

Maître de philosophie
Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l’une de l’autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles : A, E, I.

Monsieur Jourdain
A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science !

Maître de philosophie
La voix O se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas : O.

Monsieur Jourdain
O, O. Il n’y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable ! I, I, I, O.

Maître de philosophie
L’ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un O.

Monsieur Jourdain
O, O, O. Vous avez raison, O. Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !

Maître de philosophie
La voix U se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l’une de l’autre sans les rejoindre tout à fait : U.

Monsieur Jourdain
U, U. Il n’y a rien de plus véritable : U.

Maître de philosophie
Vos deux lèvres s’allongent comme si vous faisiez la moue : d’où vient que si vous la voulez faire à quelqu’un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que : U.

Monsieur Jourdain
U, U. Cela est vrai. Ah ! que n’ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela ?

Maître de philosophie
Demain, nous verrons les autres lettres, qui sont les consonnes.


Je dois chercher le personnage ridicule ainsi que son défaut pour la question , et pour le commentaire je dois montrer comment la scène est comique ainsi qu'elle fait figure d'une satire sociale.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le personnage ridicule j'ai pensé a monsieur Jourdain. Puisqu'il veut imiter la noblesse mais sa première leçon porte sur la prononciation des voyelles. je n'arrive pas a développer réellement...

pour le commentaire je bloque vraiment : j'ai remarquer que les remarques de monsieur Jourdain sont décalés avec l'apprentissage (ex: Ah que cela est beau)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 janv. 2012
Bonjour Tieski,

Monsieur Jourdain est bien le personnage ridicule de cet extrait. Son défaut est de penser qu'en apprenant à paraître bourgeois il deviendrait bourgeois (ici, il apprend à parler comme les bourgeois).

Il est enfermé dans sont intention qui l'aveugle.

Pour Le Bourgeois gentilhomme, on peut d’abord remarquer que le portrait du protagoniste fait ici écho à un fait de société, car de nombreux roturiers tentent de se faire anoblir au XVIIe siècle, ce qui suscite une surveillance rigoureuse de la part du pouvoir. Mais ensuite, et c’est plus subtil, que Molière se montre sensible à une modification profonde du modèle imaginaire de la perfection sociale durant les années 1650-1670 [6] . Un débat s’instaure alors entre la norme des règles et l’intuition qui doit présider à l’assimilation individuelle de celles-ci.

Molière a dépassé la visée étroitement satirique d’une commande royale pour jeter un regard bien plus subtil sur les transformations de l’imaginaire collectif relatif aux idéaux mondains de son temps.

Bonne journée et Bonne Année.
Anonyme
Posté le 15 janv. 2012
Salut Mapy31,
Merci pour ta réponse, pour le commentaire en quoi la scène est comique j'ai pensais à démontrer les différents comiques utilisés. La répétition des voyelles: comique de répétition et un comique de situation pour les articulations des lettres ... j'aurais aimé avoir ton avis.
Merci d'avance et bonne année également.
Anonyme
Posté le 15 janv. 2012
Merci pour tes voeux.
Oui tu peux démontrer les différents comiques :
* comique de situation
* comique des mots (de répétition)

Regarde sur ce lien tous les différents comiques :

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/comique.php

Tu n'oublies pas de développer les autres éléments : satire sur l'acquisition du titre de noblesse.


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