Conseil bac français

Publié le 10 juin 2019 il y a 2 mois par Thicha - Fin › 18 juin 2019 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

Bonjours,

J'ai une question sur le bac écrit de français :

Dans les commentaires littéraires, et les questions sur corpus j'ai toujours (depuis le début de l'année à comprendre l'implicite d'un texte)... Ce qui m'a valus  un 4/20 lors du 2ème bac blanc écrit... Quels conseils avez-vous à me donner ?

Les correcteurs sont-ils plutôt "tolérant" sur la faute d'ortographe ? Car sur le dernier bac blanc écrit je me suis également fais défoncer sur les fautes d'ortographe (ex : a était... à la place de a été...). Quelles conseils avez-vous à me par rapport à ça? PS : Selon mon prof de français j'ai était noté très sec sur ce 2ème bac blanc de français.

Quels conseils/Remarque pour le bac de français ?

 

J'ai une seconde question sur le bac oral de français :

Lors du bac blanc oral de français, l'examinatrice m'a posé une question qui ressemblait à celle de la lecture annalytique: en quoi l'écriture poétique permet-elle de communiquer le sentiment de révolte de Victor Hugo ? (c'était sur le poème Mélancolia de Victor Hugo). Vue que j'avais appris mes lecture annalytique par coeur (titres I, II et III ; A, B et C) ainsi que les arguments et leurs places, j'ai ressorti le cours.

Ce qui m'a valu à l'oral un 18/20 (avec comme appréciation sur l'exposé : réponse précise et pertinente. Un beau travail d'analyse littéraire. et sur l'entretien : des savoirs maîtrisés dans l'ensemble. Bonne connaissance des documents complémentaires. Réflexion aboutie)

Quels sont vos conseils/remarque ?




6 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 10 juin 2019

Pour l'orthographe:

http://www.neoprofs.org/t51494-consignes-officielles-l-orthographe-sanctionnee-a-hauteur-de-deux-points-maximum-au-bac-de-francais

Thicha
Thicha
Posté le 10 juin 2019

Et le reste t'en penses quoi ? 

gamy1
gamy1
Posté le 10 juin 2019

Les notes du bac se font sur barème, et à part l'orthographe, je ne l'ai pas.

 

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/oral-du-bac/fiche-evaluation-oral-eaf.html

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/francais-lycee/ressources-en-premiere/progressions-et-ressources-generales-pour-la-1ere/baremes-eaf/

 

maria2001
maria2001
Posté le 11 juin 2019

L'orthographe est sur 4 points pour le commentaire et sur 1 ou 1.5 points pour la question transversale. Utilise des mots dont tu connais l'ortographe.Formule des phrases courtes pour une meilleur syntaxe. Releve les caracteristiques de chque texte au fur et a mesure que tu lis et les procedes pour le texte a commenter. N' oublie pas que la question n'est pas un mini commentaire,juste comparaison des textes(ressemblances et diffrences).Pour l'oral tu peux tober sur la meme problematique. Mais ou cas ou tu tombes sur une problematique differente tu peux utiliser les memes procedes et parfois les memes arguments pour un axe different(c'est ce qui s'est passe avec moi l' annee passee avec un texte d' Hugo j ai utilise des procedes et arguments pour differents axes et j ai eu un 17)MAIS les arguments etaient valables pour l axe bien sur. Hors liste c est plus 2 sur 20 automatique. Et puis l entretien c est hyper facile ils te demandent des questions sur les lectures cursives et d analyser les toiles. Les types d argumenation c est important(pamphlet... et arguments ad hominem, persuasion...) , rarement sur la biographie des auteurs des textes cursives et les peintres de toile. La biographie des auteurs dans les etudes analytiques c est important(pas en detail juste une idee).Et aussi ils te demandent des questions litteraires personnelles par exemple si tu voulais argumenter sur quel sujet tu le ferais et quelle type tu utiiserais(c est ce que j ai ete pose et ca ce pose courrament): droits des femmes par exemple et pamphlet et tu argumentes a ta guise c est perso il y a pas de reponse fausse et juste. Mai une idee rapide sur les peintres et auteur de lecture cursive on sait jamais.

pillionpaulinemarine
pillionpaulinemarine
Posté le 11 juin 2019

bonjour,

les fautes d'orthographe comptent énormement lors de l'écrit, c'est pour cela qu'il faut se relire plusieurs fois. Un professeur sera plus tolérent si une copie est rédigé avec soin et attention, apprendre ses cours et ses conjugaisons est la base pour réussir son écrit, surtout en L ;)

Amicalement.

je te souhaite bonne chance.

Thicha
Thicha
Posté le 11 juin 2019

Je suis en S


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte