conseil sujet invention rédigé

Publié le 18 nov. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2018 dans 5A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Faire un discours sur le gout de la poesie et l'ecriture de la poesie . dite moi si ce que j'ai écrit est bien ou non :

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer un jour particulier , la journée de la poésie ! en ce jeudi 21 mars  , la poésie doit être au centre de toute les attentions . aujourd’hui , je vais vous expliquez pourquoi j’aime lire la poésie et pourquoi parfois je m’évertue même a essayer d’en écrire un peu.

Alors tout d’abord qu’es ce que la poésie ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre tant la poésie se montre sous divers aspects, elle est protéiforme, elle s’est dévoilée sous un jour différent au fur et à mesure des siècles et des contextes littéraires et historiques. il faut savoir que autrefois la poésie était chantée , c’est ce qu’on appelait la « poésie médiévale » qui était lyrique et courtoise et qui naquit avec les troubadours . Au fur et a mesure du temps elle a finit par être écrite.

Pourquoi j’aime lire la poésie ?

Plus particulièrement j’aime lire la poésie lyrique car tout les poètes portent leurs visions personnels sur la vie de tout les jours , sur la société , comme dans le poème «  a la musique » de Rimbaud dans lequel il critique et dénonce le côté matérialistes et conformistes des bourgeois . Autre cause pour lesquelles j’aime la poésie , les poètes  racontent parfois des moments douloureux pour eux , qui pourrait arriver a tout le monde , c’est le cas de l’absence amoureuse comme dans « Mon rêve familier » de Paul Verlaine dans lequel il parle d’un rêve récurent « étrange et pénétrant » d’une femme inconnue . Il ignore comment cette femme est physiquement , le poète est incertains . De plus il a un vague souvenir de son nom «  son nom ? , je me souviens qu’il est doux et sonore (…) ».

Il peut y a voir aussi une absence de lieu , comme dans le recueil « Les Regrets » de Joachim Du Bellay où il parle d’Ulysse qui exprime le manque de son village , de sa famille aussi .. Mais les poèmes sont mal vus par Platon qui disais qu’elle était inutile car elle éloigne l’homme de la vérité première, l’idée est très vite dépassée , je ne la partage pas, j’estime d’après mon expérience de lecteur que la poésie est utile , son rôle est important dans la littérature . elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu’elle offre et ses réflexions . aussi la lecture de la poésie permet l’évasion et les rêves ,  elle est agréable a lire , on se met sur un petit nuage juste le temps de la lecture et de se procurer du bonheur .

Pourquoi j’aimerai écrire de la poésie ?

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, la poésie permet de s’évader, de rêver. Le monde dans lequel nous vivons est parfois fait de choses terribles. Les informations journalières auxquelles nous sommes confrontées ne sont pas franchement très heureuses …….Ecrire quelques mots doux, quelques phrases poétiques m’emmène dans un monde certes plus virtuel mais aussi moins macabre. La poésie peut avoir des vertus thérapeutiques et écrire des mots peut permettre d’extérioriser ses émotions. La poésie pour moi est un refuge.

Par la même occasion,  après avoir été témoin d’un événement terrible, d’une situation horrible, la poésie peut me permettre d’exprimer mes pensées, mes révoltes et donc de faire passer aussi un message aux autres. Elle permet de dénoncer des choses intolérables.

Ecrivez ! vous vous sentirez libérés de certaines émotions néfastes pour votre bien être quotidien, pour votre relation avec les autres !

Si vous pensez ne pas pouvoir écrire….chantez ! Tout le monde n’a pas le même chant lexical que Rimbaud ou Baudelaire…. ! Mais le Rap, le Slam ne vous permettrait il pas à votre façon d’exprimer des sentiments, des douleurs, des désirs ?

 

La poésie, même à notre époque se trouve dans la vie de tous les jours. Elle est très présente dans la musique actuelle, grand nombre d’artistes contemporains témoignent dans leur musique et leurs paroles. « Grand Corps Malade » par exemple s’est servi de cela pour exprimer des émotions, des vécus dont il a souffert, c’est un grand poète peut être plus accessible dans la société actuelle que nos grands poètes classiques.

 




7 commentaires pour ce devoir


ilanaf2405
ilanaf2405
Posté le 18 nov. 2018

C'est bien, est-ce que tu penses qu'il faudrait parler de la forme des strophes et tout cela ou pas ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2018

non je ne pense pas par contre j'ai un problème pour disposer tout cela je ne sais pas quoi mettre en intro dans tous ce que j'ai écrit :/ , tu peux m'aider ? :)

audiop
audiop
Posté le 18 nov. 2018

Ligne 2: j'aurai plutôt dit "nous sommes réunis aujourd'hui ..."

Ligne 5 : "au centre de touteS les.."

Ligne 6-7: "je vais vous expliqueR pourquoi"

Ligne 10: "qu'esT-ce que la poésie" 

Ligne 23: "elle a fini par être "

Ligne 27: "touS les poètes portent leur vision personnelle sur la vie de touS les jours" 

j'aurai plutôt dit " chaque poète a sa propre vision de la vie"

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2018

je sais pas quoi mettre en intro est ce que je mets "nous sommes réunis aujourd'hui" jusqu'a " m'evertue d'en écrire un peu" (Ligne-4)? ou je mets aussi le moment ou je dit " alors tout d'abord qu'est ce que la poésie ?"

audiop
audiop
Posté le 18 nov. 2018

En intro: exemple de commencement :

La poésie ne se limite pas à des vers, des strophes agréables à lire. Elle permet de s'évader, d'imaginer d'autres mondes. Elle nous fait voyager.

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2018

pour mon prof cela n'est pas une intro :/ , faudrait minimum 5 lignes ..

audiop
audiop
Posté le 18 nov. 2018

D'accord, dans ce cas j'aurai mis en intro de "nous sommes réunis  aujourd'hui" jusqu'à  " d'en écrire un peu".

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte