Contrôle de lecture sur Candide de Voltaire

Publié le 11 mars 2010 il y a 9A par miss92 - Fin › 28 oct. 2016 dans 2A
11.00 / 20
1

Sujet du devoir

Voilà j'ai un gros problème, pour le Bac, nous devons lire le conte philosophique de Voltaire : Candide. Je l'ai lu 2 fois et nous avons eu un contrôle "de lecture". Malheureusement je n'ai pas eu une bonne note car j'ai compris seulement la moitié des questions (et encore je n'ai pas eu tous les points) pouvez vous m'aider? Voici les questions que je n'ai pas compris :



  1. Candide passe aussi pour une histoire contenant une dose d'humour : donnez-en deux exemples.

  2. En quoi consiste l'Eldorado découvert par Candide ? Que critique Voltaire au moyen de cette description de l'Eldorado ?

  3. Quel est selon vous, le rôle de Cunégonde dans l'histoire ?

  4. Citez et décrivez brièvement un épisode où Voltaire critique l'obscurantisme religieux.

  5. Quel est le rôle de ce récit d'aventures par rapport au titre : "Candide ou l'optimisme" ?

  6. Sur quelles bases Candide construit-il son propre paradis à la fin ?


 


Bien entendu le professeur n'est pas sûr de nous donner un corriger car il n'aura peut être pas le temps de faire la correction, nous sommes déjà en retard sur le programme

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas répondu à la question 1).


La question 2) était sur 4 points, je n'en ai eu qu'un seul voici ma réponse : L'Eldorado découvert par Candide est une île remplie de victuailles, d'objets pleins de diamants, d'or, elle renferme de bons animaux, de belles femmes et d'Hommes de bonnes mentalités. Voltaire critique l'existence de l'idéologie et la méfiance de certaines personnes, ainsi que la manipulation.


Je n'ai pas eu de points à la 3) mais voici la réponse que j'ai donnée : Le rôle de Cunégonde est de présenter une tentation amoureuse pour Candide, comme Roméo et Juliette de Shakespeare.


Pour la 4) J'ai cité l'épisode de l'autodafé, j'ai eu 0,75 points et il m'a dit qu'il fallait en citer plusieurs alors qu'il demande brièvement un épisode... C'est un peu confus, je n'ai pas trop compris...


Pour l'avant dernière question, je ne sais pas si j'ai eu un point car il ne l'a pas mis... J'ai mis comme réponse : Ce récit vise l'argumentation de la recherche du bonheur, de la recherche de l'idéal et que chaque voyage peut être une recherche pour approfondir ses connaissances personnelles.


Je n'ai pas répondu à la dernière question parce que je n'ai pas eu le temps d'y répondre, il y avait plus de 10 questions et nous avions pas beaucoup de temps.


Merci d'avance à toutes les personnes qui m'aideront !!




Fiche de Révision

Candide est un conte philosophique qui a été écrit par Voltaire en 1759. Il est paru durant le XVIIIè siècle, ou le Siècle des Lumières.  Voltaire prône une vision du monde lucide et montre sa confiance en l'homme qu'il croit capable d'améliorer sa condition. 

Après l'arrêt de la publication de l'Encyclopédie un an plus tôt, Candide est un autre moyen pour Voltaire de diffuser la philosophie des Lumières.

 

Au début de l'histoire, Candide est chassé du meilleur des mondes. Ce meilleur des mondes est selon Pangloss, un philosoohe, l'endroit où l'on vit. Il poursuit tout au long du livre un voyage initiatique à travers le monde. Il traverse des épreuves et en tire chaque fois une leçon. Le conte se termine sur l'expression "Il faut cultiver notre jardin". C'est la façon dont Candide répond à Pangloss. On ne vit en effet pas dans le meilleur des mondes mais l'Homme peut améliorer sa condition sur Terre.

On retrouve là la pensée de Voltaire. 

 

Dans Candide, Voltaire condamne également l'obscurantisme religieux et l'ignorance. Voltaire fait preuve d'une grande ironie tout au long de l'oeuvre. Il se moque également du conservatisme social de l'époque. 


8 commentaires pour ce devoir


1
zalacain
zalacain
Posté le 11 mars 2010
procurez-vous le profil d'une oeuvre, les réponses sont dedans(consultez-le au cdi)réclamez vos points pr la 4.Cunégonde est l'idéal féminin de candide;mais elle est inapte à l'amour et c'est l'idéalisation de l'amour que voltaire condamne à travers elle.
zalacain
zalacain
Posté le 11 mars 2010
l'eldorado, c'est un idéal philosophique: l'homme y est raisonable et heureux.Mais vs savez comme moi que l'homme est un être passionné,pas raisonable!
le dernier chapitre est à prendre au pied de la lettre:faut bosser, pas bavarder! d'ailleurs qd ils le font tous,ça s'améliore pour eux!
zalacain
zalacain
Posté le 11 mars 2010
le récit d'aventure tend à prouver qu'un optimiste retombe toujours sur ses pieds!
zalacain
zalacain
Posté le 11 mars 2010
humour:chap 1(justifications idiotes)et chap16 (on se croirait ds mc gyver!)
oligas
oligas
Posté le 12 mars 2010
bonjour j avais eu droit a candides pour le bac de francais et j ai garde mes cours si t as esoin d explication de texte de synthesse je pourrais t aider j avais une ^rof super
miss92
miss92
Posté le 12 mars 2010
Merci beaucoup, c'est super sympa. J'ai lu le livre, nous avons un extrait pour le bac mais nous n'avons pas vraiment de cours dessus et du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour préparer l'oral vu que CANDIDE est l'oeuvre intégrale étudiée. Si tu pouvais m'aider ce serait vraiment gentil de ta part !! :)
Kwik
Kwik
Posté le 14 mars 2010
J'ai étudié la question 2 en cours. Et voici ce dont je me souviens :
L'eldorado est un monde utopique, Candide rend conte de l'imaginaire à travers ce monde, Voltaire se moque alors de son imagination...
boogaloo
boogaloo
Posté le 19 avr. 2010
moi j'ai controle de lecture demain dessus et ce livre est vraiment compliqué pour des élèves d'un niveau moyen... j'espère ne pas tombé et je te remercie d'avoir poser cet exercice car cela me prépare tout de meme aux questions suceptible auquel je pourais etre interrogé... pas facile du tout...

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte