Dissertation de Français . De l'aide svppp

Publié le 20 févr. 2021 il y a 12 jours par jeux697 - Fin › 23 févr. 2021 dans 9 jours
17.00 / 20
9

Sujet du devoir

Bonjour

Pour la rentrée je dois faire cette dissertation 

Sujet: un personnage de roman comme la princesse de Clèves intéresse-t-il seulement le lecteur parce qu'il incarne des valeurs morales ? 

J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'aiguiller avec des exemples précis de personnages de roman

merciiiiiiiiiii beaucouuuuuuuuuuuuuuup!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: ce qui est en couleur je l'ai mis parce que je n'étais pas sur.

Où j'en suis dans mon devoir

Sujet: un personnage de roman comme la princesse de Clèves intéresse-t-il seulement le lecteur parce qu'il incarne des valeurs morales ? 

 

Le roman longtemps méprisé, est aujourd’hui le genre le plus lu. Qu’est ce qui explique la prédominance ce genre ? Héritier de l’épopée antique, qui reconnait les exploits glorieux des héros de la mythologie, le genre romanesque peut se caractériser lui aussi par le récit d’action hors du commun. Le personnage de roman est un individu mis en scène dans un récit avec une ou plusieurs intrigues. Il est souvent présenté comme étant le héros aux capacités exceptionnelles ayant réalisé des actes de bravoures et qui incarne aussi des qualités et valeurs. Parmi ces valeurs on retrouve celles de bravoures, la force, le courage mais aussi de moral. La morale c’est ce qui distingue le bien, du mal. Selon les époques mais aussi les cultures, civilisations, ou de rang social, ce contenu change. Dans la Princesse de Clèves, éponyme du personnage principal, cette dernière incarne le protagoniste typique du roman du 17eme siècle. Le personnage impliqué dans différentes intrigues accorde le primat à des valeurs morales édictées par la religion, omniprésente dans la société de l’époque, sur sa passion incarnant ainsi l’archétype de la noblesse équilibrée dans ses mœurs. Alors dans ce roman, comme dans d’autres qu’est ce qui, en dehors du crédo moral prôné par l’auteur, peut susciter l’intérêt du lecteur ? Dans une première partie (I), nous allons nous intéresser à la dimension morale qui peut être attractive et a son effet sur le lecteur. Enfin, dans une seconde partie (II) nous verrons que d’autres aspects, caractéristiques du personnage peuvent elles aussi susciter un certain intérêt. 

 

 

   Héritier des épopées aux héros exceptionnels, le personnage de roman suscite l’admiration car il se distingue du commun des mortels par des qualités physiques mais aussi morales exceptionnelles.  

Dans La Princesse de Clèves, de Madame de la Fayette : Madame de Chartres est un modèle de vertu et transmet de hautes valeurs morales à sa fille. La Princesse de Clèves, se distingue par sa beauté et ses valeurs morales, admirés par les personnages de la Cour mais aussi par le lecteur. Apres la mort de son mari ; le Prince de Clèves, la PDC décide de résister à sa passion et de renoncer au mariage avec celui qu’elle aime ; le duc de Nemours. Selon elle, ce mariage irait à l’encontre de la morale. “Car enfin cet aveu n’aura point de suite et je suivrai les règles austères que mon devoir m’impose”, dans cet extrait la PDC s’adresse pour la dernière fois à son amant. On comprend alors que la PDC se soumet aux règles de morales et de vertus. La vertu de la Princesse de Clèves est mise à l’épreuve par la passion qu’elle éprouve pour le Duc de Nemours. Malgré des moments de galanterie et de complicité, la Princesse de Clèves résiste à la tentation de l’adultère et parvient à réprimer ses inclinations. Cette lutte victorieuse dépeint le caractère exceptionnel de la Princesse de Clèves qui résiste au péché et à la faute. Sa vertu constitue un exemple admirable pour le lecteur et suscite ainsi son intérêt.  

Dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, lorsqu’Hadrien prend la tête de l’Empire romain, ce dernier fait preuve de tempérance et de prudence en pacifiant le royaume. Il mène une politique de sagesse et de mesure loin de la politique conquérante de Trajan. Sa recherche de paix, de vérité et de connaissances est digne d’admiration pour le lecteur. En incarnant ces grandes qualités, Hadrien, va séduire le lecteur et donc l’intéresser. 

Parmi les personnages romanesques, une multitude d’entre eux incarnent des valeurs morales. Cependant quelques-uns d’entre eux sont plus ambivalents. C’est le cas par exemple de Madame de Rénal (personnage secondaire) dans le Rouge te le Noir de Stendhal. Cette dernière, avant sa rencontre avec le protagoniste Julien Sorel  

 

Dans le roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre la protagoniste n’est autre que l’auteur elle-même. Cette dernière s’éprend de Monsieur Rochester, pour lequel elle travail en tant que gouvernante. Cependant de multiples obstacles empêchent cette amour. Par la justesse des mots, mais aussi grâce a la vertu  

 

 

Dans Le père Goriot, Balzac nous relate la vie d’un père aimant prêt à se sacrifier et se ruiner pour ses filles ingrates. En lisant ce roman le lecteur s’attache porte un intérêt a l’histoire du père Goriot logeant à la maison Vauquer. Contrairement à la haute société, Goriot est altruiste et il place l'intérêt de ses filles avant le sien. Il incarne donc de réelles valeurs morales et apparait comme homme moderne, désintéressé par la vanité et les intérêts de ce bas monde. Comme on peut le voir dans cet extrait 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte