Dissertation en Français

Publié le 11 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

A la suite de votre lecure attentive des 3 textes et à la lumière de votre réflexion et de vos connaissances littéraires, vous traiterez le sujet suivant: "Toute vérité est elle bonne à dire?"

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis complètement perdue, en cherchant dans les oeuvres déja lues je me rends compte que je n'ai aucune connaissances littéraires. C'est ma toute première dissertation je ne sais pas du tout comment faire



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Pas de panique!

Tout d'abord, lis bien chacun des 3 textes que l'on te propose et relève toutes les idées et les arguments qui pourraient répondre à la question.

Je ne sais pas du tout quels sont ces textes, mais je pense que tu trouveras des arguments pour et des arguments contre.
Sépare les donc en deux catégories (pour et contre^^), chacune faisant l'objet d'un paragraphe. Dans l'idéal, il est bien de construire un troisième paragraphe intermédiaire (ni pour ni contre).

Ensuite, il faut que tu tentes de développer les arguments relevés dans les textes avec des exemples... si possible littéraires ! Mais si tu es vraiment "désespérée", tu peux aussi tenter d'illustrer les arguments par des exemples piochés dans la vie quotidienne.

Pour t'aider à y voir plus clair, tu peux prendre une feuille et faire deux colonnes: à droite, tu écris les arguments soulevés par les textes; à droite tu écris les exemples qui te viennent à l'esprit.

Une fois que tout est bien structuré, tu fais une intro et une conclusion (je pense que vous avez vu comment faire en cours...).
Et tu te lances dans la rédaction !
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Les 3 textes sont La princesse de Clèves la scène de l'aveu
Corneille Polyeucte acte II scène 4 et Jean Racine phèdre acte V scène 7. Je vais suivre tes conseils merci beaucoup
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Demande toi pour chacun des trois textes quelles sont les conséquences de l'aveu. en effet, les trois textes ont un impact différent.
pour rappel :
- à la suite de la scène de l'aveu, M. de Clèves meurt d'amour pourtant même après la mort de son mari, Mme de Clèves ne cédera pas à sa passion amoureuse pour Nemours.
- dans la sc 7 acte V de
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
désolée pour la validation non souhaitée !
- dans la sc 7 acte V, Phèdre décide de réhabiliter l'image d' Hippolyte (qui vient de mourir)
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Les 3 textes provoquent la mort de l'interlocuteur de manière différentes
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
oui mais quelles conséquences sur les autres personnages? par exemple dans la Princesse de Clèves l'aveu provoque la mort de M. de Clèves et non de la princesse qui finit sa vie dans un couvent. en ce qui concerne Phèdre, il est vrai qu'elle se tue après son aveu mais dire la vérité était le seul moyen de réhabiliter la mémoire d'Hippolyte aux yeux de Thésée et d'Aricie.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
ensuite tu as d'autres oeuvres comme par exemple Adolphe de Benjamin Constant : le narrateur, Adolphe, parvient à séduire une femme , Elléonore. un fois qu'Elléonore a tout abandonné par amour pour Adolphe et que les deux personnages vivent leur passion, le narrateur réalise qu'il n'aime (et n'a peut être jamais aimé) Elléonore. cependant il ne parvient pas à lui dire la vérité sur ses sentiments et donne toujours de nouveau espoir à cette femme. elle finira par mourir d'amour. pourtant si Adolphe s'était résolu à dire la vérité et à quitter Elléonore, elle ne se serait peut-être pas laissée mourir.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte