Dissertation la littérature a pour fonction de transmettre des idées

Publié le 26 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 6 févr. 2010 dans 14A
7.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour trouver une bonne problématique et un bon plan pour ce sujet de dissertation. Voici le sujet :

Victor Hugo, dans le dernier Jour d'un condamné, comme Voltaire dans Candide bien que dans un registre diffèrent, utilise la littérature comme tribune. Vous direz si la littérature a pour fonction de transmettre des idées.

En Corpus de texte il y a : Candide de Voltaire (Chapitre 19), Dernier Jour d'un Condamné de Hugo (p.154), Réflexion sur la guillotine d'Albert Camus.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà trouvé cette problématique mais je ne crois pas qu'elle soit la bonne :

Quel risque y a il en utilisant la littérature pour transmettre des idées ?

le plan :

1. La transmission des idées est efficace selon certaines conditions
2. La littérature est une force car elle a du recul et un regard critique sur la société
3. Les risques d'une "instrumentalisation" de la littérature



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
J'ai effectivement pensé a traiter la question à l'aide d'un plan thèse, anti-thèse, synthèse. Mais malgré que que ce plan soit recevable mon professeur ne l'apprécie guère. Alors je planche toujours sur une autre problématique et un autre plan ...

Merci
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Ta question est trop réductrice, tes parties sont intéressantes mais tu vas avoir du mal à les développer au point d'écrire toute une dissertation. En plus tu vas passer à côté de l'essentiel, pas la peine de t'éloigner autant du sujet. Il serait plus judicieux d'opter pour une problématique genre La littérature a-t-elle pour fonction de transmettre des idées?

I. Oui
là tu peux parler des auteurs engagés, comme ceux de ton corpus qui donnent leur avis sur la peine de mort et de beaucoup d'autres auteurs qui se sont engagés pour d'autres causes (Aragon et d'aubigné qui dénoncent l'horreur de la guerre)
Tu peux aussi dire que même les auteurs qui ne se disent pas comme engagés donnent leurs idées. Il y a forcément une part d'eux dans ce qu'ils écrivent et ce point de vu subjectif fait que même malgré eux les auteurs transmettent leurs idées, même si ce n'est pas explicite.
Tu peux parler des fictions contre utopique qui décrivent ce que sera le futur et qui par ce biais, critique la société actuelle (exemple Huxley Le meilleur des mondes, 1984 de George Orwell).
En fait dans cette partie tu peux parler de tous les auteurs qui critique la société (ex: Molière avec les femmes savantes etc, La Bruyère, La Fontaine).
Et bien sur tu peux reprendre ton idée: La littérature est une force car elle a du recul et un regard critique sur la société.

II. non
Là tu peux dire que la littérature n'est pas un moyen de transmettre les idées. Là tu exploites l'idée que la littérature est avant tout ludique (je n'est plus en tête d'auteurs pour appuyer cette idée mais en cherchant tu trouvera sans doute)

III. synthèse
Là tu dis que la littérature peut servir à transmettre des idées mais pas seulement.

J'espère t'avoir aidé, bon courage!
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Merci beaucoup !

Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Bonsoir,

Je suis encore sur le mot "tribune" dans la problématique et je me demande si je ne devrai pas aborder un aspect politique dans la problématique ?

Ceci dit je reste perplexe sur le plan accumulatif.En fait c'est la première dissertation que je fait avec ce professeur et je ne sais pas réelement quel type de plan elle accepte.Je devrais peut être reprende le plan classique comme vous l'évoquez précedemment ou comme le propose Lysandra84.

Mais la problématique peut elle rester : comment la littérature est-elle le véhicule des idées de certains auteurs ? ou devrait elle plutot ressembler a La littérature a-t-elle pour fonction de transmettre des idées?

Merci pour toute cette aide.
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
Bonjour,

désolée mon post ne vient pas enrichir les discussions sur ta dissert' de français mais pour te dire que je n'arrive pas à accéder à ton autre devoir en cours au sujet d'un TPE.
Apparemment personne ne t'aide sur ce sujet, c'est peut-être parce que personne n'arrive à la page en question.
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
Merci

je vous ferai part de l'avancée de mon travail.
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
oui effectivement je n'arrive pas à accéder à la page mais j'ai déjà résolu ce problème. Merci quand même !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte