Dissertation sur les fables

Publié le 29 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2010 dans 13A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir, voici le sujet : Estimez vous qu'écrire des fables soit une "entreprise futile" ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne vois pas trop comment réaliser une dissertation. Entreprise futile signifie pour moi : que c'est une oeuvre (ici la fable) dont le but est de plaire et non d'instruire.
Je sais aussi qu'il faut determiner une problématique, mon choix se portant sur : "Peut-on seulement concevoir l'écriture de la fable comme un texte futile?"

Mon plan :

A- les aspects futil de ce genre de récit
1- un genre destiné aux enfants
2- un récit agréable a lire

B- Les fables contiennent des messages, des reflexions perçus indirectement.
1- Des textes pas si anodin
2- L remise en cause de la société
3- Plaire et instruire (placere & docere)

C- Le pouvoir argumentatif des fables
1-?
2-?

Qu'en pensez vous ? Je crains le hors sujet.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
ça ne m'aide pas beaucoup. Les choses toutes faites ne m'intéresse pas.
Je cherche seulement à ce qu'on m'aide sur mon plan déjà réalisé, et absolument pas à ce que l'on me donne une dissertation toute faites et en plus prise sur internet.
Mais Merci quand même.
Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
Ceci semble être un plan type : thèse, antithèse, synthèse. Or, mon prof nous a demandé de ne pas utilisé ce type de plan dialectique il me semble. Mais faire un plan thématique. C'est pourquoi j'ai essayer de faire ce plan.
Qu'en pensez vous ? Merci !
Anonyme
Posté le 5 nov. 2010
bonjour contrygrey
Pour ton plan je pense que tu t'égares un peu. 1/un genre destiné aux enfants 2/récit agréable à lire.Personnellement, je pense que tu devrais plutôt remonté le temps en précisant qu'elle est ancienne et qu'elle présente des aspects futiles et en 2 que malgré tout elle peut présenter un intérêt et en 3 est ce qu'elle ne peut pas être considérer comme un art puisqu'elle est toujours étudier.
Je te donne un peu d'idées pour l'introduction : la fable met souvent en scène des animaux qui se comportent comme des humains. C'est un genre qui remonte à Esope (VI avant JC) et Phèdre (date à contrôler). Donc la fable est d'un genre ancien. On peut s'interroger sur le fait qu'écrire un récit naïf et irréel est un texte futile c'est à première vue sans sérieux, sans intérêt.
J'avais oublié le B de ton plan oui pour les fables qui contiennent des messages orientés vers la morale. Pourquoi pas aussi plaire et instruire.bon courage.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte