Dissertation sur Montaigne

Publié le 25 avr. 2021 il y a 8 mois par Lune - Fin › 28 avr. 2021 dans 8 mois
10

Sujet du devoir

Bonjour, je dois rendre une dissertaion dont le sujet est ci-dessous : 

Aimé Césaire, dans son Cahier d’un retour au pays natal (1939), évoque les « peuples nus » dont parle Montaigne avec cette périphrase : « Ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole / Ceux qui n’ont jamais su dompter la vapeur ni l’électricité / Ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel / Mais ceux sans qui la Terre ne serait pas la Terre ». Vous montrerez en quoi l’opposition qu’il crée entre deux mondes peut s’appliquer à votre lecture des chapitres « Des cannibales» et « Des coches » de Montaigne.

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais qu'il faut faire un plan thématique du coup j'ai pensé à celui-ci : 

  1. L’analogie entre les Tupinambas et les Européens 

  1. Des comparaisons 

  2.  

  3.  

  1. La critique des européens

 

  1. Le regard etranger 

  2. les descriptions de l’autre 

Je n'arrive pas à avancer et à trouver les sous-parties et une problématique. De plus, je ne sais pas si je devrais remettre la citation dans l'introduction. 

J'espère que quelqu'un pourra bien m'aider car que je suis vraiment bloqué. 

Merci d'avance !




2 commentaires pour ce devoir


Elo
Elo
Posté le 25 avr. 2021

Bonjour,

J'espère pouvoir t'aider en t'apportant ma vision du sujet et en te donnant la manière dont je l'aurais traité.
Avec ce que je connais de Montaigne et après avoir relu un peu les passages forts du chapitre "Des cannibales" (malheureusement je n'ai pas sous la main le chapitre des Coches) je choisirais de partir sur l'angle de la nature et du sauvage. En effet quand il oppose la culture des soit-disant barbares et celles des européens, en réalité c'est une éloge au naturel que fait Montaigne. Il considère sa propre culture et civilisation comme pervertie car éloignée de ce qui est naturel et donc sauvage également. Il réfute d'ailleurs le fait que le terme "sauvage" utilisé pour désigner ces nouveaux peuples soit négatif. Pour lui ce terme doit être perçu comme positif puisqu'il place le naturel et donc le sauvage au dessus de tout. 

J'opterai donc pour une problématique comme : Comment Montaigne fait-il l'éloge du naturel et du sauvage en opposant deux mondes dans les chapitres "Des cannibales" et "Des coches"?

Intro : On peut replacer la citation car elle colle avec l'angle de la nature, puisqu'elle met bien en opposition la technologie d'un monde dit civilisé et un monde "naïf" mais qui est resté pur et lié à la Terre qui les a fait naître.

Plan : Je travaillerais avec une grande partie pour chaque chapitre. En s'appuyant à chaque fois bien sur de citations ou des exemples du texte qui correspond elles servent à démontrer qu'il y a bien une comparaison et dans quel sens celle-ci se fait (point de vu de l'auteur, point de vu des autres, etc...). + une 3ème grande partie qui vient répondre réellement à la problématique grâce à l'analyse donnée dans les deux grandes parties précédentes. Soit :

I ) Des Cannibales

1) La comparaison de deux civilisations

2) La valorisation des "barbares"

(avec par exemple la citation "mais quoi? Ils ne portent point de hauts-de-chausses". Phrase sarcastique qui permet à Montaigne de montrer qu'on ne les considère pas comme égaux à cause d'éléments superficiels comme le fait qu'ils ne s'habillent pas à l'occidentale)

 

II) Des Coches

1)

2) Désolée celui ci je ne le connais pas malheureusement... Mais on reste sur le même principe que la partie I

 

III) L'éloge du naturel

1) Un homme sauvage, un homme naturel

En se basant sur ce qui a été mis en avant avec les parties précédentes que Montaigne considère bien mieux les barbares à cause de leur lien avec la nature. C'est donc à travers eux un éloge à la nature qu'il fait

2) La nature au dessus de tout

Voir le passage où il parle des fruits, des cultures et de l'art. Dans mon édition ligne 120 du chapitre Des cannibales. Ça commence par "Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation..."

Conclusion: petit recap de chaque partie et réponse à la problématique en reprenant éventuellement la citation de l'énoncé pour appuyer la réponse et faire un rappel. 

Voila j'espère avoir pu aider ou au moins donner une autre vision, une autre ouverture ou quelques idées. Sachant encore une fois que je ne connaissais qu'un texte sur deux malheureusement ... Bon courage! 

Lune
Lune
Posté le 25 avr. 2021

Merci beaucoup !!! 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte