Dissertation "Tout est langage au théâtre,..." Ionesco

Publié le 27 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 31 mars 2014 dans 10A
10.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, alors j'ai une dissertation a faire qui doit comporter une intro, un plan et une conclusion.

 

Sujet de dissertation: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y pas que la parole. " Vous proposerez une dissertation sur cette citation de Ionesco en illustrant votre réflexion d'exemple précis.

 

Vous réaliserez un plan et vous aurez trouvé des exemples précis pour illustrer votre dissertation.

Où j'en suis dans mon devoir


Le théâtre existe depuis l'antiquité, le théâtre à évoluer au cours du temps.
Le théâtre était d'abord un genre littéraire basé sur la communication ou la parole y tenez un rôle important. Au Moyen-âge les troupe de comédien jouer leur théâtre sans décors, sans costume, et tout sej ouait sur la force de parole. Puis au XVIIème siècle, le théâtre à le plussouvent lieu dans des batiments construit pour. La parole à cette époque permettais de révéler l'identité du personnage tel que son rang social. Et ce fut grâce à la parole que les spectateur analysez le caractère et les sentiments du personnage.
Les mots étaient le premier outil pour le langage qui permettez la transmission d'un sens.
Or au XXème siècle apparait le mouvement de l'absurde, dont fait partit Ionesco. La parole ne sert plus à la communication et est totalement incohérente, et toute logique est retiré. Dans ces pièces ce qui apporte réellement un sens était le jeu des acteurs avec leurs expression, gestuelle ou bien le décors, les costumes et les accessories avait une réelle capacité à donner du sens à la piéce, à faire comprendre une situation.
Ionesco expliqua par la suite que "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole." C'est pourquoi l'on peut se demander sur quoi repose le langage théâtral.
Si pour Ionesco tout est langage au théâtre il est par conséquent convenable dans un premier temp de voir l'importance du langage des mots, dans un second temp le langage du jeu scénique et dans un trosième temp le langage à travers la mise en scène.

 

I/ L'importance du langage des mots au théâtre

1) Les mots incontournable et fondamental

La parole dans le théâtre permet de comprendre l'action et se retrouve indispensable pour les scène d'exposition. Les mots permettent également de faire ressentir les sentiments intensent au spectateur tels que les passion, comme dans Phèdre lorsqu'elle explique sa passion "je le vis, je rougis, je palis à sa vue".
Sans le langage verbal le théâtre serait silencieux et ne serait plus que du mime.

2)Les mots permettant la mise en scène et le jeu scènique

Les mots sont aussi essentiel pour présenter le jeu des personnages notemment
dans les didascalies elle permette de présenter le personnage, ses déplacement ou encore ses entrées et sorties. Les mots sont donc essentiel pour introduire les personnages et le décors.
Dans le théâtre de l'absurde au quel appartient Ionesco, on retrouve parfois deux pages de didascalies qui explique le décors et les personnage comme dans En attendant Godot de Samuel Beckett. Les mots sont donc indispensable pour présenter le jeu ou le décors, ce qui ne peut s'exprimer pour s'expliquer.


II/ Le langage du jeu scénique

1) Le jeu de l'acteur indisensable

Le jeu de l'acteur permet de donner vie a la pièce, de faire comprendre quel est le sens de la pièce et permet de le rendre plus clair. Les interprétations, intonations, mimiques deviennent dès lors indispensable comme à la compréhension des sentiments inexplicable avec les mots tels que les rires. Si le personnage n'est pas crédible alors la situation n'a aucun sens sauf si le jeu de l'acteur y est adapté puisquent les mots ne suffisent pas à expliquer le sens. Le langage verbal à donc ses limite dans certaines situations. Le jeu, la voix de l'acteur deviennet alors fondammental pour donner du sens à la situation.

2) Le physique de l'acteur, leur espace sur la scène sont une signification

Les mouvements de l'acteur sont trés souvent indispensable et sont incontournable comme dans les duel si les acteur reste immobile pour se battre ceci n'a alors aucun sens et donc la situation est mal comprise par le spectateur. Les mots sont parfois inefficace contre la présence des acteurs pour par exemple faire comprendre la détresse extrême d'un personnage. Les mouvement, les gestes deviennent dès lor ndispensable à la compréhension de la situation.


III/Le langage de la mise en scène

1) Le langage du décor et la mise en scène


Les accessoires de la scène deviennent une façon d'expliquer les mots comme dans le dénouement de Caligula le mirroir devient alors un prolongement des mots de Caligula ou encore dans la mise en scène de Jean-Louis Benoit de Lucrèce Borgia le peu d'accessoire et de décors fait ressortir le texte des personnages mais fait perdre la force de l'oeuvre.

2) Les accessoires et costume attaché au comédien

Le costume est un élément extrêment important dans une pièce de théâtre car il permet le renseignement sur le type de personnage tels que sa classe social ou encore son métier et le costume est dotée une réelle forme significative comme dans la mise en scène de Mesguich de Don Juan le travestissement de Sganarelle est aussi ridicule que son discours ou son jeu.
Ils délivrent également un sens que les mots ne peuvent faire comprendre mais que le costume lui y arrive trés bien comme encore une fois dans la mise en scène de Mesguich de Don Juan la couleur noir est associé à Don Juan et fait comprendre quel genre de personne sombre il est.
Le costume et les accessoire deviennent alors un langage symbolique qui donne de l'importance à la pièce.


Le langage au théâtre est comme le dit si bien Ionesco se retrouve dans les mots, les gestes ou encore les objets tels que les costumes chacun à sa signification et permettent de donner un sens à la pièce, est d'expliquer la situation au spectateur lorsqu'un des langage ne peut l'expliquer. Comme l'explique Ionesco encore une fois dans Notes et Contre-Notes « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour » le pouvoir significative des langages autres que la parole est bien réel. Mais l'on peut se demander ces langages ne peuvent pas mettre en confusion parfois le spectateur.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mars 2014

Pouvez-vous me dire si ce que j'ai fait est bon ou si il y a des choses à modifier svp. Merci

1
niogret2m
niogret2m
Posté le 28 mars 2014

I. Au commencement ...il y a la parole

Un texte d'auteur

 

II. Puis il y a la parole incarnée

Une distribution

Le jeu des acteurs

 

III. Pais il y a surtout une mise  en scène

le regard du metteur en scène

Les objets, les décors, les costumes, les éclairages, les bruitages

---------------------------------------------------

 

Généralités sur la fonction des objets au théâtre.

Ils sont voulus par l'auteur dans certaines didascalies ou par le metteur en scène.
La fonction varie selon les pièces et les intentions et le jeu des acteurs.

Certains objets sont utilisés au cours de la scène et sont des ACCESSOIRES nécessaires au déroulement de l’action.

Ils peuvent être des SIGNES d'une fonction, d'une classe sociale, de fortune, de pauvreté, d'aristocratie, de bourgeoisie, d'un moment de la journée ...

Ils peuvent être des INDICES spatio-temporels.
Une lampe à pétrole marque son époque, une TV en marque une autre, une horloge dit l'heure, la lampe dit le soir ...

Ils peuvent être aussi des SYMBOLES.(du pouvoir)

Parfois leur importance est telle qu'ils s'apparentent à des PERSONNAGES. (Cassette d'Harpagon)

Ex : Une fiole peut être symbole de vie ou de mort

Ex : Un banc est symbole de l'attente.

 

Quelques réflexions générales :
Le costume au théâtre participe à l'illusion du réel. Il est un indice temporel, social ...

L'importance du rôle des costumes dans la compréhension d'une pièce de théâtre
Le costume peut donner le ton de la pièce et indiquer le thème
Le costume est un moyen visuel qui permet de hiérarchiser les personnages entre eux, ou de les mettre à égalité, parfois de les identifier
Le choix des costumes implique un choix temporel, les costumes situent la pièce dans le temps ou hors du temps qui peut échapper à la réalité
Le costume peut aussi la volonté d'un metteur en scène d'ancrer une pièce dans son époque ou au contraire de l'actualiser pour accentuer son côté intemporel.

Anonyme
Posté le 29 mars 2014

Le théâtre est un genre littéraire qui existe depuis l’Antiquité et a beaucoup évolué depuis cette période.Cependant le théâtre a toujours été une représentation devant un public Le théâtre repose sur un texte écrit mais un texte qui est fait pour être joué. Eugène Ionesco, auteur de théâtre du 20 ème siècle, affirme « Tout est langage au théâtre…………………il n’y a pas que la parole…… » Nous pouvons nous poser la question du sens du mot langage, ensuite nous nous questionnerons sur l’importance de la parole au théâtre. Enfin nous étudierons les différentes formes de langage qui permettent de donner du sens à l’oeuvre théâtrale


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte