dm de français sujet d'invention

Publié le 22 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2018 dans 6A
1

Sujet du devoir

dans une lettre adressée a son frère Souba, Samilia explique les raisons de son départ de Massaba. Elle évoque les atrocités de la guerre, l'impossible choix qui s'est imposé à elle, ses sentiments confus, sa souffrance et sa solitude.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai la lettre pourriez vous m'indiquez si il y a des incomprehension ? des erreurs ? des mal formulation ?

 

 

Mon cher Souba,

 

Voilà des heures, des semaines, des mois, des années que je n’ai pu poser mes yeux sur ton visage. Je ne sais ou tu es, tu ne sais ou je suis pourtant tu m’accompagne chaque jour depuis ton départ. Tu étais si jeune, qui es-tu maintenant ?

En mourant notre père nous a séparé et ma légué un dilemme si épouvantable que malgré mon choix rien ne pouvait empêcher ce qui est arrivé. Entre Sanko Kerim et Kouame, entre l’enfance et l’amour qu’elle aurait été le bon choix ?  De toute façon l’impossible choix qui s’est livré a moi n’avait que pour seul et unique issue : la mort, la guerre, la désolation… Aurais-je pu éviter tous ses morts ? aurais-je pu éviter ce carnage ? Nul ne savait, nul ne sait et nul ne saura ! Ce ne sont que des questions sans réponses. J’ai compris trop tard, mon frère que le dilemme qui m’a été transmis n’était que la poudre et que le feu était ce que les hommes ont au plus profond d’eux : l’envie de se battre, de tuer !

La guerre a tous ravagé, les bâtiments, les cris de joie des enfants, les milles couleurs de notre cité d’enfance…. Notre famille n’est plus tous comme Massaba. Les hommes se battaient, s’entretuaient, se torturaient, s’arrachaient les yeux, les intestins, les membres? Existait il une origine de ce conflit au dimension barbaresque ?

Je ne sais que pensée de ces dernières années, de ce qui a mis un terme a notre enfance et qui la réduite au néant.  

J’ai quitté Massaba après que les deux hommes qui m’aimaient m’ont demandé de me tuer. J’étais pour eux, la seule responsable de la guerre. Je suis parti en laissant derrière moi tous ce que j’avais et je n’ai aujourd’hui que l’espoir d’avoir de tes nouvelles. Je suis seule au milieu des souvenirs, seule au milieu d’une terre inconnue.




4 commentaires pour ce devoir


1
willffy
willffy
Posté le 22 févr. 2018

Voilà des heures, des semaines, des mois, des années que je n’ai pu poser mes yeux sur ton visage. Je ne sais tu es, tu ne sais je suis , pourtant tu m’accompagnes chaque jour depuis ton départ. Tu étais si jeune, qui es-tu maintenant ?

En mourant notre père nous a séparés et m'a légué un dilemme si épouvantable que malgré mon choix rien ne pouvait empêcher ce qui est arrivé. Entre Sanko Kerim et Kouame, entre l’enfance et l’amour,  quel aurait été le bon choix ?  De toute façon l’impossible choix qui s’est livré à  moi n’avait que pour seule et unique issue : la mort, la guerre, la désolation… Aurais-je pu éviter tous ces morts ? Aurais-je pu éviter ce carnage ? Nul ne savait, nul ne sait et nul ne saura ! Ce ne sont que des questions sans réponse. J’ai compris trop tard, mon frère que le dilemme qui m’a été transmis n’était que la poudre et que le feu était ce que les hommes ont au plus profond d’eux : l’envie de se battre, de tuer !

willffy
willffy
Posté le 22 févr. 2018

La guerre a tout ravagé, les bâtiments, les cris de joie des enfants, les milles couleurs de notre cité d’enfance…. Notre famille n’est plus , tout comme Massaba. Les hommes se battaient, s’entretuaient, se torturaient, s’arrachaient les yeux, les intestins, les membres? Existait il une origine de ce conflit aux dimensions barbares ?

Je ne sais que penser  de ces dernières années, de ce qui a mis un terme à notre enfance et qui l'a réduite au néant.  

J’ai quitté Massaba après que les deux hommes qui m’aimaient m’ont demandé de me tuer. J’étais pour eux, la seule responsable de la guerre. Je suis partie en laissant derrière moi tout ce que j’avais et je n’ai aujourd’hui que l’espoir d’avoir de tes nouvelles. Je suis seule au milieu des souvenirs, seule au milieu d’une terre inconnue.

 

Voilà pour l'orthographe.

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2018

Merci !!!

 

Anonyme
Posté le 22 févr. 2018

tttt


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte