Fragment de Pascal

Publié le 26 juin 2018 il y a 5A par rajaeelaass - Fin › 29 juin 2018 dans 5A
18.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour, un texte me pose quelques soucis, j'ai dû mal à le comprendre, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait? Merci d'avance pour vos réponses. 

le voici;

La dignité royale n'est-elle pas assez grande d'elle même, pour rendre celui qui la possède heureux par la seule vue de ce qu'il est ? Faudra-t-il encore le divertir de cette pensée comme les gens du commun ? Je vois bien, que c'est rendre un homme heureux, que de le détourner de la vue [198] de ses misères domestiques, pour remplir toute sa pensée du soin de bien danser. Mais en sera-t-il de même d'un Roi ? Et sera-t-il plus heureux en s'attachant à ces vains amusements, qu'à la vue de sa grandeur ? Quel objet plus satisfaisant pourrait-on donner à son esprit ? Ne serait-ce pas faire tort à sa joie, d'occuper son âme à penser à ajuster ses pas à la cadence d'un air, ou à placer adroitement une balle ; au lieu de le laisser jouir en repos de la contemplation de la gloire majestueuse qui l'environne ? Qu'on en fasse l'épreuve ; qu'on laisse un Roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie, penser à soi tout à loisir ; et l'on verra, qu'un Roi qui se voit, est un homme plein de misères, et qui les ressent comme un autre. Aussi on évite cela soigneusement, et il ne manque jamais d'y avoir auprès des personnes des Rois un grand nombre de gens qui veillent à faire succéder le divertissement aux affaires, et qui observent tout le temps de leur [199] loisir, pour leur fournir des plaisirs et des jeux, en sorte qu'il n'y ait point de vide. C'est à dire, qu'ils sont environnés de personnes, qui ont un soin merveilleux de prendre garde que le Roi ne soit seul, et en état de penser à soi ; sachant qu'il sera malheureux, tout Roi qu'il est, s'il y pense.




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 26 juin 2018

copie ton texte dans ton moteur de recherche, tu auras des explications.

PetrusNiger
PetrusNiger
Posté le 27 juin 2018

La pointe du raisonnement de Pascal est :  Qu'on en fasse l'épreuve ; qu'on laisse un Roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie, penser à soi tout à loisir ; et l'on verra, qu'un Roi qui se voit, est un homme plein de misères, et qui les ressent comme un autre. 

Tout ce paragraphe tend à montrer que la grandeur de l'état de la royauté ne fais pas que le roi ne soit pas toutc simplement un homme, partageant toutes les "misères" de l'homme à commencer par le fait qu'il est mortel. Les hommes sont égaux devant la mort, la maladie etc. Le "divertissement" au sens de Pascal est tout ce qui empêche de penser à la condition humaine.

Je ne te donne ici que des pistes de lecture et de réflexion...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte