George SAND - Histoire de ma vie

Publié le 9 mai 2020 il y a 3A par tfroget3 - Fin › 12 mai 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

Bonjours, j'aurai besoin de l'aide de ceux qui s'y connaissent en figure de style... Il me faut en trouver le plus possible à travers le passage ci-dessous, et je vous avoue que cela ne va pas comme je l'aurai prévu... Merci de votre aide, merci. 

 

« J’ai très peu de souvenir de mon père avant la campagne d’Espagne. Il était si souvent absent que je dus le perdre de vue pendant de longs intervalles. Il a pourtant passé auprès de nous l’hiver de 1807 à 1808, car je me rappelle vaguement de tranquilles diners à la lumière, et un plat de friandises à coup sûr fort modeste, car il consistait en vermicelle cuit dans du lait, et sucré, que mon père faisait semblant de vouloir manger tout entier pour s’amuser de ma gourmandise désappointée. Je me rappelle aussi qu’il faisait avec sa serviette nouée et roulée de diverses manières, des figures de moine, de lapin et de pantin, qui me faisaient beaucoup rire. Je crois qu’il m’eût horriblement gâtée, car ma mère était forcée de s’interposer entre nous pour qu’il n’encourageât pas tous mes caprices au lieu de les réprimer. On m’a dit que pendant le peu de temps qu’il pouvait passer dans sa famille, il s’y trouvait si heureux, qu’il ne voulait pas perdre sa femme et ses enfants de vues ; qu’il jouait avec moi des jours entiers, et qu’en grand uniforme il n’avait nullement honte de me porter dans ses bras au milieu de la rue et sur les boulevards. » 




4 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 9 mai 2020

Pas très évident...

"mon père faisait semblant de vouloir manger tout entier pour s’amuser de ma gourmandise désappointée."

Il peut s'agir d'une personnification de la gourmandise. Il y a en tout cas déplacement de l'adjectif: c'est l'auteure qui était désapointée en réalité.

"en grand uniforme il n’avait nullement honte": antithèse. Contraste fort entre le vêtement et l'occupation.

tfroget3
tfroget3
Posté le 10 mai 2020
Je vous remercie du fond du cœur Entre chars, oui ce n'est point évident... Je dois expliquer en quoi ce passage est empreint de réminiscences filiales heureuses, et il me faut donc l'expliquer à travers toutes les figures de styles trouvées
1
Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 10 mai 2020

Ici: "’il faisait [...] des figures de moine, de lapin et de pantin": métaphores.

"ma mère était forcée de s’interposer entre nous": hyperbole (figure d'exagération)

"il s’y trouvait si heureux, qu’il ne voulait pas perdre sa femme et ses enfants de vue": hyperbole.

J'ai fait un gros effort! :-))

tfroget3
tfroget3
Posté le 10 mai 2020

Je n'ai point assez de mots pour te remercier, mais saches que je te remercie de tes efforts depuis mon arrivée ici. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte