la cantatrice chauve

Publié le 29 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

je doit faire un commentaire sur cette pièce il n'y a pas de question il faut juste faire un commentaire

Où j'en suis dans mon devoir

je n'arrive pas a trouver de plan sur la scène 1 de la cantatrice chauve et j'arrive pas a faire l'intro pour l'instant je n'ai fait que l'amorce



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Bonsoir,
Voilà ce que je t'ai trouvé sur le net j'espère que ça t'aidera dans ton travail :

La cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d’Eugène Ionesco (publiée en 1952). D’après l’auteur, l’idée d’écrire « La cantatrice chauve » provient de son apprentissage de l’anglais avec la méthode Assimil. En recourrant à cette méthode, il découvre un langage décousu qui "fonctionne à vide" dans un échange gratuit et conventionnel de propos anodins. C'est le point de départ d'une accusation de l'insignifiance et du superficiel des rapports humains et donc de son livre « La cantatrice chauve ».

La cantatrice chauve est certainement la pièce la plus illustre du "théâtre de l'absurde". Comédie toujours jouée depuis sa date de création en 1950 (au théâtre de la Huchette à Paris), ses ressorts reposent sur "l'absurde" de toutes sortes, c'est-à-dire l'absence de logique, le non-sens du monde et de l'homme, le non-sens du langage.


Un monde de dérision

Dans la Cantatrice chauve Ionesco se moque directement de la bourgeoisie anglaise. Il s’est inspiré pour La Cantatrice chauve, d’une méthode d’éducation de l’anglais, la méthode Assimil. Dans les manuels de l’anglais sans peine, on mettait en scène des anglais typiques ayant un dialogue avec des phrases brèves, insérées de platitudes avec bien sûr un réseau de structure grammaticale. Ionesco, ayant transcrit et relu les phrases de Assimil, s’aperçoit de l’énorme quantité de cliché qui se retrouve dans ces textes et il eu alors une illumination. Il dit que ce manuel lui a fait comprendre qu’il lui fallait communiquer à ses contemporains les vérités essentielles dont il avait pris conscience par le manuel franco-anglais. Assimil lui a fournit les matériaux pour sa pièce : les personnages (sauf le capitaine pompier) et l’usage systématique des clichés.

Il est évident que l’auteur passe des messages et des opinions à travers sa pièce de théâtre. Par exemple, les personnages sont incapables de communiquer entre eux révèle bien l’opinion de Ionesco sur les gens de la bourgeoisie. Comme dans l’extrait ci-dessus qui démontre la similitude des noms, tous des Bobby Watson, il y a une métaphore dans la similitude des nom et la similitude des gens de la bourgeoisie. Notons qu’Eugène Ionesco portait le même nom que son père et qu’ils avaient une relation difficile entre eux. Est-ce une allusion ? Il est évident qu’il n’y a pas de logique ou d’intrigue dans le théâtre de Ionesco. Il y a quatre sortes d’outils importants qu’utilise Ionesco dans ses œuvres pour leur donner un aspect ridicule. Il utilise la répétition, les coïncidences, les clichés et la contradiction.
En effet chez Ionesco, on se retrouve souvent dans un monde bizarre et inexplicable.

En plaçant ses personnages dans un salon bourgeois anglais, Ionesco se moque du théâtre de boulevard de son époque qui plaçait à chaque fois les acteurs dans un univers bourgeois, et même dans un salon bourgeois. Ce décor neutre – avec des accessoires du quotidien (lunettes, pipe, journal, pantoufles) – confine les personnages dans un espace réduit pour amplifier davantage l'incapacité de communiquer entre les êtres humains.




Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte