La fortune des Rougon

Publié le 13 déc. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un dm a rendre pour demain sur le texte de Emile Zola, La Fortune des Rougon texte qui est juste en bas des questions 1question: Relevez le champ lexical dominant au 1er paragraphe. Quelle figure de style ce champ lexical construit-il? Quelle vision des bourgeois rassemblés cette figure de style propose-t-elle ? la 2: Comment le grossièrté des protagonistes est-elle soulignée ? Etudiez leur comportement, leur langage. 7: Dégagez les différents registres et montrez le rôle qu'ils jouent dans le jugement du narrateur.8: Quels sentiments Zola veut-il faire éprouver au lecteur ? Svp aidez moi je suis pas bon en français aidez moi svp Le texte ici : 

Et, chez les Rougon, le soir, au dessert, des rires montaient dans la buée de la table, toute chaude encore des débris du dîner. Enfin, ils mordaient aux plaisirs des riches !

Leurs appétits, aiguisés par trente ans de désirs contenus, montraient des dents féroces. Ces grands inassouvis, ces fauves maigres, à peine lâchés de la veille dans les jouissances, acclamaient l'Empire naissant, le règne de la curée ardente. Comme il avait relevé la fortune des Bonaparte, le coup d'État fondait la fortune des Rougon.

Pierre se mit debout, tendit son verre, en criant :

“ Je bois au prince Louis, à l'empereur ! ” Ces messieurs, qui avaient noyé leur jalousie dans le champagne, se levèrent tous, trinquèrent avec des exclamations assourdissantes. Ce fut un beau spectacle. Les bourgeois de Plassans, Roudier, Granoux, Vuillet et les autres, pleuraient, s'embrassaient, sur le cadavre à peine refroidi de la République. Mais Sicardot eut une idée triomphante. Il prit, dans les cheveux de Félicité, un noeud de satin rose qu'elle s'était collé par gentillesse au-dessus de l'oreille droite, coupa un bout du satin avec son couteau à dessert, et vint le passer solennellement à la boutonnière de Rougon.

Celui-ci fit le modeste. Il se débattit, la face radieuse, en murmurant :

“ Non, je vous en prie, c'est trop tôt. Il faut attendre que Ie décret ait paru.

- Sacrebleu ! s'écria Sicardot, voulez-vous bien garder ça ! c'est un vieux soldat de Napoléon qui vous décore ! ” Tout le salon jaune éclata en applaudissements. Félicité se pâma. Granoux le muet, dans son enthousiasme, monta sur une chaise, en agitant sa serviette et en prononçant un discours qui se perdit au milieu du vacarme. Le salon jaune triomphait, délirait.

Mais le chiffon de satin rose, passé à la boutonnière de Pierre, n'était pas la seule tache rouge dans le triomphe des Rougon. Oublié sous le lit de la pièce voisine, se trouvait encore un soulier au talon sanglant. Le cierge qui brûlait auprès de M. Peirotte, de l'autre côté de la rue, saignait dans l'ombre comme une blessure ouverte.Et, au loin, au fond de l'aire Saint-Mittre sur la pierre tombale, une mare de sang se caillait




3 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 14 déc. 2018

Réponds d'abord aux questions pour que nous puissions te corriger.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2018

Q1. Recherche un champ lexical à partir de ces termes : ils mordaient - leurs appétits - des dents féroces - ces fauves maigres.

À quoi les Bourgeois sont-ils indirectement comparés ? C'est ça la figure de style que tu recherches ( ⚠️ ce n'est pas une comparaison , il n'y a pas de comparant "comme" ou "tels que" )

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2018

Q7 etQ8. Les différents registres que je peux te citer sont :

• Le registre réaliste : donner une impression de réel avec des détails précis.
• Le registre comique : faire rire en représentant les défauts des Hommes.
• Le registre satirique : critiquer un événement, un groupe social ou un caractère, par la moquerie.
• Le registre épique : admirer les exploits d'un personnage.
• Le registre merveilleux : divertir en entrant dans un monde imaginaire.
• Le registre lyrique : évoquer les sentiments amoureux et personnels.
• Le registre dramatique : créer un sentiment d'angoisse , de peur.
• Le registre pathétique : créer un sentiment de compassion , de tristesse.
• Le registre tragique : présenter des personnages aux destins malheureux.

Regardes lesquels semblent correspondre au texte étudié. Et suivant les registres choisis , tu peux annoncer l'effet que recherche l'auteur. Par exemple avec le registre pathétique il souhaite créer un sentiment de compassion. ( Ce n'est pas le cas ici )

⚠️ Surtout n'oublies pas de justifier tes choix de registres avec une petite citation.

Bonne chance !


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