- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide!
je dois faire un commentaire de texte "l'amour" Marceline Desbordes-Valmore.
Nous avons en notre possession un poème intitulé « l'Amour » de Marceline Desbordes-Valmore, parut en 1880. Son œuvre évoque les sentiments amoureux, qu'il soit destructeurs ou bénéfiques. L'amour est douloureux, pourtant on le recherche , comment cela ce fait-il ?
En premier temps nous allons étudier le sentiment amoureux.
Et après nous allons étudier le dialogue qui incite le lecteur à réfléchir...
Vous trouvez ca comment ?
Vous demandez si l’amour rend heureuse ;
Il le promet, croyez-le, fût-ce un jour.
Ah ! pour un jour d’existence amoureuse,
Qui ne mourrait ? la vie est dans l’amour.
Quand je vivais tendre et craintive amante,
Avec ses feux je peignais ses douleurs :
Sur son portrait j’ai versé tant de pleurs,
Que cette image en paraît moins charmante.
Si le sourire, éclair inattendu,
Brille parfois au milieu de mes larmes,
C’était l’amour ; c’était lui, mais sans armes ;
C’était le ciel… qu’avec lui j’ai perdu.
Sans lui, le coeur est un foyer sans flamme ;
Il brûle tout, ce doux empoisonneur.
J’ai dit bien vrai comme il déchire une âme :
Demandez-donc s’il donne le bonheur !
Vous le saurez : oui, quoi qu’il en puisse être,
De gré, de force, amour sera le maître ;
Et, dans sa fièvre alors lente à guérir,
vous souffrirez, ou vous ferez souffrir.
Dès qu’on l’a vu, son absence est affreuse ;
Dès qu’il revient, on tremble nuit et jour ;
Souvent enfin la mort est dans l’amour ;
Et cependant… oui, l’amour rend heureuse !
Où j'en suis dans mon devoir
Pour le moment j'ai trouvé comme axe:les sentiments amoureux et un dialogue... je ne sais pas si c'est juste
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Salut !
Alors c'est une très bonne base: je me permet de t'aider en complétant ton plan:
I. Le Sentiment Amoureux
A- L'utilisation de la forme poétique souligné du titre "AMOUR" pour montrer l'intérêt porté à cette notion (tu peux montrer les rimes, les différents types de vers, commenter la forme poétique)
B- L'utilisation d'un élément le feu: montre la puissance de l'amour (champ lexical du feu) et champ lexical du bonheur + ponctuation (! intensité et ... infinité vers la plénitude le bonheur)
C - L'amour est aussi douleur: montrer les opositions (figures de styles) et champ lexical de la douleur: parfois cette flamme intense de l'amour nous brûle ! "empoisonneur" = perte de la rime. oppsoition guérir/souffir.
II. L'appel au lecteur grâce au dialogue
A - Les marques adressées au lecteur: "VOUS"; croyez-Le...
B - La transmission d'une expérience vécue par l'auteur: "je"... Cependant, il est facile pour le lecteur de s'imaginer avoir vécu cela aussi puisqu'il n'y a pas de références précises à cette expérience vecue par l'auteur (pas de noms, pas d'objets, pas de date...)
C - Une conclusion pour convaincre le lecteur: "oui" le poème a don cpour but de convaincre le lecteur que oui l'amour rend heureux.
Voilà en éspérent t'avoir aidé !
ELFF