corpus le rouge et le noir de Stenhdal

Publié le 10 oct. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 13 oct. 2017 dans 6A
7

Sujet du devoir

bonjour ! J'ai un dm pour demain en français ,c'est un corpus. L a question est :  en quoi à votre avis ce texte représente t-il la société du XIX siecle?

le texte est un extrait de la deuxieme partie du chapitre XLI ,le jugement

de :le rouge et le noir de stendhal

voici le texte :

« Messieurs les jurés,

L’horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n’ai point l’honneur d’appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s’est révolté contre la bassesse de sa fortune.

Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. Je ne me fais point illusion, la mort m’attend : elle sera juste. J’ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Mme de Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité. J’ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Mais quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s’arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation et l’audace de se mêler à ce que l’orgueil des gens riches appelle la société.

Voilà mon crime, messieurs, et il sera puni avec d’autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. Je ne vois point sur les bancs des jurés quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés… »

Pendant vingt minutes, Julien parla sur ce ton ; il dit tout ce qu’il avait sur le cœur ; l’avocat général, qui aspirait aux faveurs de l’aristocratie, bondissait sur son siège ; mais malgré le tour un peu abstrait que Julien avait donné à la discussion, toutes les femmes fondaient en larmes. Mme Derville elle-même avait son mouchoir sur ses yeux. Avant de finir, Julien revint à la préméditation, à son repentir, au respect, à l’adoration filiale et sans bornes que, dans les temps plus heureux, il avait pour Mme de Rênal… Mme Derville jeta un cri et s’évanouit.

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà quelque idées mais pas assez ,j'aurais vraiment besoin d'aide




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 11 oct. 2017

Bonsoir,

"Chronique du XIXe siècle" est le sous-titre du roman "Le Rouge et le noir". Le projet de Stendhal est donc d'être fidèle à la réalité de son époque. L'article consacré à ce roman dans Wikipédia rappelle d'ailleurs des affaires réelles qui ont pu inspirer Stendhal. 

Ici, tu trouveras un tableau des différentes classes sociales de l'époque: http://www.cultivoo.com/index.php/histoire/contemporaine/revolution-industrielle-et-19eme/1101-mutations-sociales-au-xixeme?showall=1&limitstart=

Et ici, tu trouveras des réponses rapides sur le fonctionnement de cette société: http://tnhistoirexix.tableau-noir.net/pages/sommaire-xix-siecle.html


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte