Mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir

Publié le 11 mai 2019 il y a 9 jours par Luna2k2 - Fin › 14 mai 2019 dans 6 jours
1

Sujet du devoir

Bonsoir,
J'ai une question en français sur le livre de Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée: Quelle image de la femme renvoie Mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir ? Pouvrez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lu le livre mais je ne sais pas répondre à cette question.




1 commentaire pour ce devoir


michelindt
michelindt
Posté le 12 mai 2019

En se référant au texte,quelle image de la femme?

ignorance,respect des apparences et des mondanités bourgeoises


Demain j'allais trahir ma classe et déjà je reniais mon sexe; cela non plus, mon père ne s'y résignait pas: il avait le culte de la jeune fille, la vraie. Ma cousine Jeanne incarnait cet idéal: elle croyait encore que les enfants naissaient dans les choux.

Mon père avait tenté de préserver mon ignorance; il disait autrefois que lorsque j'aurais dix-huit ans il m'interdirait encore les Contes de François Coppée; maintenant, il acceptait que je lise n'importe quoi: mais il ne voyait pas beaucoup de distance entre une fille avertie, et la Garçonne dont, dans un livre infâme, Victor Margueritte venait de tracer le portrait.

Si du moins j'avais sauvé les apparences ! Il aurait pu s'accommoder d'une fille exceptionnelle à condition qu'elle évitât soigneusement d'être insolite: je n'y réussis pas. J'étais sortie de l'âge ingrat, je me regardais de nouveau dans les glaces avec faveur; mais en société, je faisais piètre figure.

Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au "jour" de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l'esprit ni même des concessions.

Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles "remarquablement intelligentes" et qui cependant brillaient dans les salons. Je m'en irritais car je savais que leur cas n'avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j'avais passé professionnelle.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte