Présentation d’un objet

Publié le 13 déc. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2018 dans 5A
1

Sujet du devoir

il faut que je présente un objet qui m’est cher ou inventer un objet n’importe lequel et mettre 5 figures de styles pouvez vous m’aider ?




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2018

Quel objet?

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2018

Voici quelques idées de figures de style.

Les plus basiques  :

• métaphore. C'est un peu plus poétique que la comparaison. Tu désignes ton objet avec une image. Par exemple , au lieu de dire " le soleil était comme une boule de feu et brûlé tout sur son passage" , tu dis plutôt "cette boule de feu brûlait tout sur son passage" : tu enlèves le comparatif "comme".

 • allitération :  le serpent siffle sous les sapins. La répétition consonantique du "s" donne l'impression d'entendre le serpent siffler.

Le meme principe existe avec les voyelles , dans ce cas c'est un assonance.

• hyperbole : Je meurs d'ennui. C'est une exagération qui a pour but de mettre en relief une idée. Si tu choisis un objet lourd : il pesait des centaines de kilos. Si tu choisis un objet lumineux : il brillait plus encore que le soleil.

• personnification ( parfaite pour ton sujet ) : représentation humaine d'une chose. Par exemple , si tu parles d'une poupée : ses yeux etaient d'un bleu profond , et lorsqu'elle me regardait je m'imaginais naviguer sur l'océan Pacifique ! ( Une poupee , n'étant pas vivante , ne peut pas vraiment regarder quelqu'un sauf si Anabelle.. ok..)

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2018

Les moins basiques: 

• Gradation : progression dans une suite croissante ou décroissante de mots. Un exemple, toujours pour la poupée : elle était ma confidente , une jolie poupée, du plastique maquillé.

• Oxymore : rapprochement de mots normalement éloignés. Exemple : c'était un objet d'une obscure clarté.

• Pléonasme : répétition non indispensable dans un but d'accentuation. Exemple : elle avait des cheveux longs, des cheveux incroyablement soyeux, des cheveux plus éblouissant encore que le soleil. Cette phrase est une pépite puisque non seulement il y a une comparaison , une hyperbole, un pléonasme et c'est une phrase à traîne ( c'est à dire que les parties séparées de virgules sont de plus en plus longues : ça accaccen l'idée de la longueur de ses cheveux )


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte