Problematique Commentaire littéraire

Publié le 13 déc. 2019 il y a 4A par julie#5055 - Fin › 16 déc. 2019 dans 4A
4

Sujet du devoir

 Bonjours a tous,pour le lundi 16 décembre jai un commentaire litteraire a faire et j'aimerais que vous m'aidez à trouver au moins la problématique et le plan(partie et sous partie )car je galère un peu donc voilà ça serais sympa merciii bcppp.

Le commentaire est sur l'incipit de "l'amant " de Marguerite Duras:

Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s'est fait connaître et il m'a dit : « Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j'aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté. »

Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n'ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même silence, émerveillante. C'est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, où je m'enchante.Très vite dans ma vie il a été trop tard. À dix-huit ans il était déjà trop tard. Entre dix-huit et vingt-cinq ans mon visage est parti dans une direction imprévue. À dix-huit ans j'ai vieilli. Je ne sais pas si c'est tout le monde, je n'ai jamais demandé. Il me semble qu'on m'a parlé de cette poussée du temps qui vous frappe quelquefois alors qu'on traverse les âges les plus jeunes, les plus célébrés de la vie. Ce vieillissement a été brutal. Je l'ai vu gagner un à un mes traits, changer le rapport qu'il y avait entre eux, faire les yeux plus grands, le regard plus triste, la bouche plus définitive, marquer le front de cassures profondes. Au contraire d'en être effrayée j'ai vu s'opérer ce vieillissement de mon visage avec l'intérêt que j'aurais pris par exemple au déroulement d'une lecture. Je savais aussi que je ne me trompais pas, qu'un jour il se ralentirait et qu'il prendrait son cours normal. Les gens qui m'avaient connue à dix-sept ans lors de mon voyage en France ont été impressionnés quand ils m'ont revue, deux ans après, à dix-neuf ans. Ce visage-là, nouveau, je l'ai gardé. Il a été mon visage. Il a vieilli encore bien sûr, mais relativement moins qu'il n'aurait dû. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins, il a gardé les mêmes contours mais sa matière est détruite. J'ai un visage détruit.




5 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 13 déc. 2019

- Le rôle de l'incipit:

- Annonce d'une autobiographie

- Que s'est-il passé entre dix-sept et dix-huit ans ?

- Qui est cet homme ?

- Le temps: déconstruction ou construction de soi-même ?

- L'évolution du visage.

- Quel est le vrai visage de l'auteur ?

 

julie#5055
julie#5055
Posté le 13 déc. 2019

Merci beaucoup pour le plan mais ducoup ma problématique sa sera quoi car dans l'incipit c'est surtout des courte problématique 

4
Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 14 déc. 2019

Peut-être: quel effet le temps qui passe peut-il avoir sur nous ?

julie#5055
julie#5055
Posté le 14 déc. 2019

Ok merci beaucoup pour Ton aide je vais essayer de le faire cette après midi ☺

julie#5055
julie#5055
Posté le 14 déc. 2019

Parcontre je fais l'introduction et  conclusion et je suis entrain d'essayer de faire le développement mais j'y arrive pas trop car j'arrive pas à trouver les principale idées à mettre dans les sous partie si tu pouvait un peu m'aider sa serais très sympas

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte