SOS Procédés littéraires -Commentaire linéaire Adieux du vieillard Supplément au voyage de Bougainville

Publié le 24 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2018 dans 6A
5

Sujet du devoir

Pourriez- vous m'aider à trouver des procédés ? merci d'avance * le texte est un réquisitoire d'un vieillard tahitien à Bougainville .

Laisse-nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières.

Tout ce qui nous est nécessaire et bon , nous le possédons . Sommes-nous dignes de mépris , parce que nous n’avons pas su nous faire des besoins superflus ? 

Lorsque nous avons faim , nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid , nous avons de quoi nous vêtir . Tu es entré dans nos cabanes, qu’y manque-t-il, à ton avis ?

Poursuis jusqu’où tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s’arrêter , lorsqu’ils n’auraient à obtenir de la continuité de leurs pénibles efforts que des biens imaginaires .

Si tu nous persuades de franchir l’éroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu’il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos.

Va dans ta contrée t’agiter , te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques.




2 commentaires pour ce devoir


Kaay
Kaay
Posté le 27 févr. 2018

Dit moi si tu veux d"autre liens

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte