Quel est le lien entre la morale et le récit dans ces deux fables?

Publié le 27 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Jean Anouilh, Fables

La cigale
La cigale ayant chanté
Tout l’été,
Dans maints casinos, maintes boîtes
Se trouva fort bien pourvue

5 Quand la bise fut venue.
Elle en avait à gauche, elle en avait à droite,
Dans plusieurs établissements.
Restait à assurer un fécond placement.
Elle alla trouver un renard,

10 Spécialisé dans les prêts hypothécaires
Qui, la voyant entrer l’oeil noyé sous le fard,
Tout enfantine et minaudière,
Crut qu’il tenait la bonne affaire.
« Madame, lui dit- il, j’ai le plus grand respect
15 Pour votre art et pour les artistes.
L’argent, hélas ! n’est qu’un aspect
Bien trivial (3) , je dirais bien triste,
Si nous n’en avions tous besoin,
De la condition humaine.
20 L’argent réclame des soins.
Il ne doit pourtant pas, devenir une gêne.
À d’autres qui n’ont pas vos dons de poésie
Vous qui planez, laissez, laissez le rôle ingrat
De gérer vos économies,
25 À trop de bas calculs votre art s’étiolera.
Vous perdriez votre génie.
Signez donc ce petit blanc-seing (4)
Et ne vous occupez de rien. »
Souriant avec bonhomie,
30 « Croyez, Madame, ajouta- t- il, je voudrais, moi,
Pouvoir, tout comme vous, ne sacrifier qu’aux muses (5) ! »
Il tendait son papier. « Je crois que l’on s’amuse »,
Lui dit la cigale, l’oeil froid.
Le renard, tout sucre et tout miel,

35 Vit un regard d’acier briller sous le rimmel.
« Si j’ai frappé à votre porte,
Sachant le taux exorbitant que vous prenez,
C’est que j’entends que la chose rapporte.
Je sais votre taux d’intérêt.
40 C’est le mien. Vous l’augmenterez
Légèrement, pour trouver votre bénéfice. J
’entends que mon tas d’or grossisse.
J’ai un serpent pour avocat.
Il passera demain discuter du contrat. »
45 L’oeil perdu, ayant vérifié son fard,
Drapée avec élégance
Dans une cape de renard
(Que le renard feignit de ne pas avoir vue),
Elle précisa en sortant :
50 « Je veux que vous prêtiez aux pauvres seulement… »
(Ce dernier trait rendit au renard l’espérance.)
« Oui, conclut la cigale au sourire charmant,
On dit qu’en cas de non-paiement
D’une ou l’autre des échéances,
55 C’est eux dont on vend tout le plus facilement. »
Maître Renard qui se croyait cynique
S’inclina. Mais depuis, il apprend la musique.



La Fontaine

LA CIGALE ET LA FOURMI (*)

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau (1).
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août (2), foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut (3).
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse (4).
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

Où j'en suis dans mon devoir

L'interprétation classique de cette fable nous informe que la fourmi triomphe sur la cigale, puisqu'elle a, au cours de l'été, préparé de quoi se nourrir tout l'hiver. C'est la chute de la cigale, sa perte. Or, on peut y voir tout autre chose puisque La Fontaine l'a laissée ouverte, c'est-à-dire qu'il n'en a pas tiré la leçon pour le lecteur. D'un côté, nous pouvons voir deux mondes s'affrontant: le monde réaliste de la fourmi et le monde lyrique, artistique de la cigale. La première vit dans la rigidité, dans le sérieux de la vie, dans la prévision et dans l'espoir d'un futur meilleur. La seconde, pour sa part, vit dans le monde de la célébration, du lyrisme, de l'art. Il faut se souvenir qu'à l'époque classique, chanter était synonyme d'oisiveté. L'opposition entre la fourmi et la cigale révèle alors bien les mœurs et pensées de l'époque de La Fontaine. C'est donc une allégorie du travail et de la paresse. Pour la cigale, l'art et la vie sont la même chose, mais cette vision du monde, cette osmose n'est possible que si l'été dure toute l'année. Or, il n'en est pas ainsi. Il y a une réalité dans cette fable à laquelle on ne peut échapper: celle du temps. La cigale n'entrevoit pas le futur comme le fait la fourmi. Elle n'accorde aucune importance au temps, elle ne fait que célébrer le moment. Elle méprise le temps et paiera par le temps. Lorsqu'elle se confesse à la fourmi d'avoir chanté tout l'été, elle est nostalgique de ce moment révolu et, ironiquement, la fourmi la renvoie à ce passé mythique, à cette illusion qu'est l'éternité de l'été, ce paradis perdu. L'envoyer danser est une façon polie de lui signaler qu'elle n'avait qu'à veiller à son affaire. La fourmi, vivant dans le présent en vue d'un futur, ne peut qu'agir ainsi devant la cigale. La fourmi vit dans l'austérité, la préparation et la privation du plaisir que la cigale se permet continuellement. Sa réponse est cruelle, certes, mais elle est aussi triomphante, méprisante, vaniteuse, voire même jalouse et pleine de vengeance parce qu'elle ne peut profiter du plaisir.
Si la fable demeure ouverte, s'il y a absence de moralité, c'est parce qu'il faut y voir un lien avec l'auteur. La Fontaine ne peut condamner la cigale pour avoir méprisé le temps afin de se consacrer au lyrisme et à l'art, puisqu'il est lui-même artiste et vit du mécénat. Condamner la cigale et condamner l'art au profit de la vie pratique aurait été se condamner lui-même. La métaphore est encore plus profonde lorsque l'on pense que dans le circuit de l'échange, l'art est un don et n'est pas rémunéré. On ne donne pas pour l'art. Dans «La cigale et la fourmi», la cigale est l'artiste qui donne son art et la fourmi ne donnerait pas ses réserves puisque cela ne lui rapporte pas. L'époque y est donc pour quelque chose et il faut se rappeler qu'au temps de La Fontaine, le chanteur, tout comme l'artiste, ne faisait rien de productif. Tout le contraire d'aujourd'hui où les artistes sont hautement récompensés pour leurs efforts. Mais ce n'est là qu'une interprétation et il peut y en avoir bien d'autres.
Là j'ai la réponse pour la deuxième fable de la Fontaine





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