question

Publié le 29 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je voudrais savoir " clairement " : qu'est ce que l'utopie médicamenteuse . SVP

Où j'en suis dans mon devoir




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
bjr,

au hasard..., je suppose que ce sont les effets que l'on peut prêter aux médicaments alors qu'au final on n'en sait rien, un peu comme l'effet placebo ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
est ce que vous pouvais me corriger d'après ce texte dont le TITre est : " L''utopie medicamenteuse" ,

texte:
Nous faisons une consommation abusive de médicaments . Mais qu’est-ce qui nous pousse à ingurgiter, avec un bel entrain, cachets, comprimés, pilules et ampoules ?L'incitation à la consommation vient aussi ,involontairement, de ceux -là même qui la déconseillent et la trouvent dangereuse : les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques.
Regardez les vitrines .Qu'y voyez – vous ? Du verre, du chrome, des lumières, des couleurs, des flacons qui scintillent, des photos de joyeux bambins ou de jolies jeunes femmes, des produits d’hygiène et de beauté.
Tout cela respire le bonheur, la vie, la santé. Les médicaments dans leur conditionnement coloré mettent une note de gaieté sur les rayonnages. Qui penserait à la souffrance, à la mort ? Personne. On est là en confiance. On entre sans crainte,ni hésitation, avec ou sans ordonnance, et ce qu’on vient d'acheter dans ces petites boîtes ,au nom compliqué, c’est de l’espoir .L'homme moderne n'accepte plus la maladie , ni la souffrance , ni la vieillesse . Pour dormir , pour se réveiller , pour se calmer , pour ne pas souffrir , pour se stimuler , pour avoir des enfants , pour ne pas en avoir , pour avoir un bon moral , pour affronter une difficulté , l'homme ne fait plus appel à sa volonté , à son courage , il avale des pilules.


voici ce que j'ai repondu ( mais je pense que c'est à ameliorer ce n'est pas assez dévlopper ) :


- Nous sommes dans une société de consommation , les médicaments sont dorénavant un produit de consommation comme un autre. En effet, nous ne voyons que leurs bienfaits, ce qu'ils apportent de positif dans notre vie quotidienne, et l'on en oublie les effets néfastes.
Ils sont d'ailleurs à l'origine de cas importants de drogue... L'homme subit l'effet de dépendance au médicament, et pousse ainsi à en racheter, ce qui fait le bonheur des commerçants mais le malheur des consommateurs.
- Quelle en est la cause?
Pour bien vendre leurs produits, "les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques" mettent en valeur leurs produits en offrant à la vue de beaux rayonnages. Leurs effets secondaires,eux,ne sont pas mis en valeur, ils apparaissent en petits caractères sur la boîte ou dans une petite notice aux caractères peu lisibles.
- Changement du comportement de l'homme : ce dernier pense que les médicaments sont un miracle, d'où le titre :
"L'Utopie Médicamenteuse".
En effet,ce dernier, telle une machine , n'utilise plus sa raison mais la satisfaction pleine de ses désirs.

Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
- Nous sommes dans une société de consommation , les médicaments sont dorénavant un produit de consommation comme un autre.

En effet, nous ne voulons bien souvent voir que leurs bienfaits, ce qu'ils pourraient apporter de positif dans notre vie quotidienne, au point d'en oublier les effets qui pourraient être néfastes et d'avoir un manque d' esprit critique sur leur réelle utilité.

Ils sont d'ailleurs à l'origine de cas importants de drogue, de dépendance... L'homme subit souvent l'effet de la dépendance aux médicaments qui les pousse ainsi à en racheter, pour le plus grand bonheur des firmes pharmaceutiques, des pharmaciens,du monde médical, sans pour autant apporter une solution efficace au patient.

- Quelle en est la cause?
Pour bien vendre leurs produits, "les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques" les mettent en valeur en offrant à la vue de beaux rayonnages, des publicités flatteuses,en vantant les bienfaits... Les effets secondaires,eux, ne sont jamais évoqués, ils apparaissent en petits caractères sur la boîte ou dans une petite notice aux caractères peu lisibles.

- Changement du comportement de l'homme : ce dernier pense que les médicaments accompliront un miracle, d'où le titre :
"L'Utopie Médicamenteuse".

En effet,l'homme, telle une machine , n'utilise plus sa raison mais cherche sans trop réfléchir à satisfaire pleinement ses désirs.

Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
et à trouver une réponse même erronée ou imparfaite à ses craintes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte