question de corpus sur la guerre

Publié le 24 sept. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 5 oct. 2017 dans 6A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je suis un peu nul en rédaction de corpus c'est pour ça que je vous demande de l'aide.. 

Documents : 

A - Jean de la fontaine, Fables, "les deux coqs" 1678 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200114q/f310.highres

b - Etienne noel damillaville, Encyclopédie, article "paix", 1751

http://images.notices-gratuites.com/cf5696f0e51dd63771296dda2e9a4a0a.jpeg

c - jean giraudoux, la guerre de troie n'aura pas lieu, 1935

 

d - Jacques Tardi, illustration pour voyage au bout de la nuit, 1988

https://fr-static.z-dn.net/files/dd9/31cd185bee48892c6880da56ab63e419.jpg

 

je vous met le lien de chaque document, sauf pour le document c "la guerre de troie n'aura pas lieu., je vous met directement le texte :

 

la guerre de troie n'aura pas lieu : 

 

La scène se passe dans l'Antiquité. Les Grecs assiègent la ville de Troie. Des négociations sont encore possibles pour éviter l'assaut et la guerre. Andromaque, belle-fille du roi de Troie, Priam, et épouse d'Hector, lutte de toutes ses forces contre l'idée même de la guerre.

ANDROMAQUE

- Mon père, je vous en supplie. Si vous avez cette amitié pour les femmes, écoutez ce que toutes les femmes du monde vous disent par ma voix. Laissez-nous nos maris comme ils sont. Pour qu'ils gardent leur agilité et leur courage, les dieux ont créé autour d'eux tant d'entraîneurs vivants ou non vivants ! Quand ce ne serait que l'orage ! Quand ce ne serait que les bêtes ! Aussi longtemps qu'il y aura des loups, des éléphants, des onces, l'homme aura mieux que l'homme comme émule et comme adversaire. Tous ces grands oiseaux qui volent autour de nous, ces lièvres dont nous les femmes confondons le poil avec les bruyères, sont de plus sûrs garants de la vue perçante de nos maris que l'autre cible, que le cœur de l'ennemi emprisonné dans sa cuirasse. Chaque fois que j'ai vu tuer un cerf ou un aigle, je l'ai remercié. Je savais qu'il mourait pour Hector. Pourquoi voulez-vous que je doive Hector à la mort d'autres hommes ?

PRIAM

- Je ne veux pas, ma petite chérie. Mais savez-vous pourquoi vous êtes là, toutes si belles et si vaillantes ? C'est parce que vos maris et vos pères et vos aïeux furent des guerriers. S'ils avaient été paresseux aux armes, s'ils n'avaient pas su que cette occupation terne et stupide qu'est la vie se justifie soudain et s'illumine par le mépris que les hommes ont d'elle, c'est vous qui seriez lâches et réclameriez la guerre. Il n'y a pas deux façons de se rendre immortel ici-bas, c'est d'oublier qu'on est mortel.

ANDROMAQUE

- Oh ! justement, Père, vous le savez bien ! Ce sont les braves qui meurent à la guerre. Pour ne pas y être tué, il faut un grand hasard ou une grande habilité. Il faut avoir courbé la tête, ou s'être agenouillé au moins une fois devant le danger. Les soldats qui défilent sous les arcs de triomphe sont ceux qui ont déserté la mort. Comment un pays pourrait-il gagner dans son honneur et dans sa force en les perdant tous les deux ?

PRIAM

- Ma fille, la première lâcheté est la première ride d'un peuple.

 

la question de corpus est : Par quels moyens ces quatre documents nous transmettent-ils leur vision de la guerre ? 

 

Merci d'avance pour votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déja fais des recherches sur les textes, mais j'ai pris cas par cas 

 

Texte de Giraudoux

Le texte de Giraudoux est extrait d’une pièce de théâtre (présence de didascalies, noms des personnages consignés avant chaque réplique). Le théâtre, genre « incarné », suscite l’émotion directe et permet la confrontation d’idées. Mais le texte ressortit aussi au genre du discours et dans une de ses formes traditionnelles : l’éloge officiel aux morts à la guerre. Faire parler directement un personnage de général combattant renforce l’efficacité de la condamnation, car sa parole a valeur de témoignage.

Le texte parodique de Giraudoux crée une distanciation critique. La tirade d’Hector déforme les discours aux morts pour les caricaturer

le lyrisme : Giraudoux : adresse directe aux morts, apostrophes « Ô vous qui… », anaphores

le pathétique : Giraudoux : évocation pitoyable des morts

 

article paix : 

la guerre est associée au champ lexical de la maladie : »dépeuple », « terres… incultes et abandonnées », « perte », « plaies profondes ») , tandis que la paix, elle, est le garant de la santé de la nation(la paix est associée au champ lexical de la santé : »vigueur », « force… nécessaire », « bonheur », « guérir »).

illustration : 

Il se dégage de l’ensemble une vision d’horreur. Ces morts-vivants visiblement fuient les ravages de la guerre

Cette foule en marche ressemble à une armée dérisoire où chaque soldat serait déjà un mort

Ces hommes sont donc désarmés, vaincus, déjà morts aucune présence d'arme

aspect absurde de la guerre où des hommes s’acharnent sur des hommes sans avoir de raisons valables et je pense que ce que lui veut montrer c'est que ça se termine avec plein de mort (grand cimetère effrayant) 

 

fable : 

Allusion à l’Iliade (d’Hélène => la guerre de Troie « tu perdis Troie ») vers 9 « plus d’une Hélène.. »

« on vit le Xanthe teint. » Comparaison déplacée car disproportion entre le thème (combat de coqs) et la façon dont il est traité (mythologie).

Un vocabulaire exagéré : « un bruit… » haine, courage, perdis, gloire. Comparaisons humoristiques « plus d’une Hélène au beau plumage » => poule

 




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 sept. 2017

Nous ne t'aiderons pas si tu nous montres pas que tu as essayé (traces de recherches attendues)!

 

Anonyme
Posté le 24 sept. 2017

J'ai zappé de mettre la trace de mes recherches.

Mais comme tu peux maintenant le constater, elles sont présente.

Anonyme
Posté le 24 sept. 2017

Bonjour,

Pour commencer, sur brouillon, essayes de faire ressortir les points communs et les différences entre les différents textes du corpus.

Comme l'a souligné timbtn, nous pouvons t'aider mais pas faire le devoir dans son intégralité. Fais quelques recherches auparavant.

Anonyme
Posté le 24 sept. 2017

Merci du conseil

Désolé, j'ai juste zappé de mettre mes traces de recherche, je viens de les mettre. 

Je n'ai pas fais les points commun, j'ai fais cas par cas pour les textes...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte