Questions d'annalyse sur le discours de Danton, le 02/09/1792

Publié le 30 avr. 2019 il y a 4A par Anonyme - Fin › 6 mai 2019 dans 4A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, voici le devoir maison que je dois réaliser. Il y a 3 questions d'annlyse de texte dont je ne réussis pas à trouver la réponse.

 

Voici les questions :

1) Annalysez la situation d'énonciation. Comment Danton parvient-il à impliquer son auditoire ?

2) Quels sont les arguments avancés par Danton pour conduire les députés à déclarer la mobilisation générale ? Montrez comment son discours est habilement composé ?

3) D'ou vient l'éfficacité rhétorique de cet appel ? Relevez et commentez deux procédés distincts.

 

Voici le texte :

 

Il est satisfaisant pour les ministres du peuple libre d’avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s’émeut, tout s’ébranle, tout brûle de combattre.

Vous savez que Verdun n’est point encore au pouvoir de nos ennemis. Vous savez que la garnison a promis d’immoler le premier qui proposerait de se rendre.

Une partie du peuple va se porter aux frontières, une autre va creuser des retranchements, et la troisième, avec des piques, défendra l’intérieur de nos villes. Paris va seconder ces grands efforts. Les commissaires de la Commune vont proclamer d’une manière solennelle l’invitation aux citoyens de s’armer et de marcher pour la défense de la patrie. C’est en ce moment, messieurs, que vous pouvez déclarer que la capitale a bien mérité de la France entière. C’est en ce moment que l’Assemblée nationale va devenir un véritable comité de guerre. Nous demandons que vous concouriez avec nous à diriger le mouvement sublime du peuple, en nommant des commissaires qui nous seconderont dans ces grandes mesures. Nous demandons que quiconque refusera de servir de sa personne ou de remettre ses armes sera puni de mort.

Nous demandons qu’il soit fait une instruction aux citoyens pour diriger leurs mouvements. Nous demandons qu’il soit envoyé des courriers dans tous les départements pour avertir des décrets que vous aurez rendus – le tocsin qu’on va sonner n’est point un signal d’alarme, c’est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée. 

 

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà répondu aux 4 autres questions du devoir maison. C'est 3 questions sont celles ou je n'arrive pas à répondre. Merci d'avance.




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 30 avr. 2019

1) Danton s'adresse à l'Assemblée nationale pour lui demander son aide pour aider le peuple à se battre contre les Autrichiens qui menacent la France: http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence/danton-2-septembre-1792

2)

- la victoire est proche.

- le peuple va y participer

- l'Assemblée va l'aider à s'organiser en vue de cette victoire.

3): C’est en ce moment/ C’est en ce moment

Nous demandons (4 fois)

Comment s'appellent ces figures de style ?

Figure de style de la dernière phrase (et conclusion du discours) ?

Par ailleurs, analyse dans le texte l'effet produit par le passage du futur au présent.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte