Questions sur les savants

Publié le 5 avr. 2021 il y a 15 jours par sofianhida - Fin › 8 avr. 2021 dans 11 jours
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un travail de français. En effet, je dois répondre à des questions sur les savants. 



Questions savants

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà effectué le travail de mon côté mais je ne suis pas sûr de mes réponses, si elles sont bonnes ou fausses. Pourriez-vous vérifier ce que j'ai mis, et le cas échéant, me corriger si cela vous est possible, s'il vous plaît ?

Bonne journée à tous, en l'attente de vos réponses.




2 commentaires pour ce devoir


Azerty91
Azerty91
Posté le 6 avr. 2021

Bonjour, je ne vois pas ce que tu as fait et par conséquent je ne peux te répondre à ce sujet. En voyant les questions j'ai en revanche quelques idées à développer. Sache que pendant un long moment les sciences de l'anatomie humaine étaitent taboues et méconnues, car on interdisait toute dissection des corps défunts. Alors certains scientifiques oeuvraient dans la clandestinité, et pour notre bien aujourd'hui. Les avancées dans ce domaine sont énormes!

Les scientifiques présentés dans ta question partagent une image de scientifique fou, mais aussi de génie. A vouloir repousser les limites fixées par la nature, ils ont pour certains été la cause d'abominations. 

Je ne m'étendrai pas sur les progrès de la science dans le domaine de l'artillerie durant le XXème siècle, où les gouvernements cherchaient toujours à avoir le dessus en possédant les armes des plus performantes (armes à feu, missiles, arme nucléaire,..) Même si les avancées dans la médecine ont aussi depuis ce moment là été spectaculaires.

Et d'après mes connaissances personnelles (donc à contrôler), les 3 noms cités à la fin sont des figures de la mythologie grecque. Pygmalion est un mortel, particulièrement doué pour la sculpture, qui un jour mit au point sa plus belle création: une femme si belle et réaliste qu'il en tomba amoureux. Aphrodite (déesse de l'amour) prise de compassion pour cet amour si sincère, décida de donner vie à son oeuvre. Prométhée est un titan, qui désobéit aux dieux de l'olympe en décidant d'apporter le feu aux hommes. Il fut alors condamné à une peine éternelle: attaché à une coline, il allait chaque jour se voir dévorer le foie par un aigle (attribut de zeus), l'organe repoussant pour le lendemain. Enfin, Héphaistos (fils de zeus et d'Héra) est un dieu de l'olympe, réputé pour sa boiterie, sa laideur, mais surtout par la qualité et la finesse de ses inventions. Il est le dieu de la métallurgie, de l'artisanat, et des forgerons.

Voilà. Si j'ai pu t'aider tant mieux. Bonne journée :)

sofianhida
sofianhida
Posté le 8 avr. 2021

Bonsoir, voici mes réponses :

1)   Qu’est-ce qu’un savant ? Définissez et nommez des synonymes / métiers reliés au "savant".

C’est unepersonne qui a une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique, sait beaucoup de choses, un grand savoir, une grande érudition.

- Synonymes de savant : éclairé, ardu, avisé, approfondi, érudit, compétent, cultivé, féru, instruit, sage, expert, humaniste, ingénieux, puits de science.

-Métiers reliés au « savant » : scientifiques (chercheur, docteur, ingénieur, spécialiste, théoricien), littéraires (humaniste, philosophe).

2)      Citez trois savants * qui ont fait avancer la science et certaines de leurs inventions.

Albert Einstein, considéré comme le père de la relativité, a introduit les premières équations relativistes en 1905 ; Alessandro Volta a révolutionné le monde de l’énergie en 1800 avec l’invention de la première pile électrique ; Louis Pasteur a révolutionné la médecine avec la découverte du vaccin contre la rage. * dont les inventions ont été jugées dangereuses ou inquiétantes.

3)    Décrivez trois de ces savants fous : Faust, Jekyll, Frankenstein, Nemo, Folamour et Emmett Brown.

-En 1886, Robert Louis Stevenson met en scène un des savants fous les plus célèbres de la littérature dans L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, le Dr Jekyll, où l'on découvre que les deux personnages titres ne font qu'un. Le premier est un respectable savant anglais ayant découvert un philtre, permettant de faire ressortir son mauvais côté en se transformant en un être monstrueux, devenant le second.

-Le docteur Frankenstein, inventé par Mary Shelley, qui, au nom de la science et par manque de précautions, crée un monstre.

-Le capitaine Nemo de Jules Verne, apparu en 1869, est l’un des personnages de savant excentrique les plus intéressants et les plus complexes : la science est son refuge. Nemo hait l’humanité dont il méprise les tares morales et se réfugie dans les fonds marins, isolé du monde, grâce à son sous-marin, le Nautilus.

4)    Comment les décrit-on physiquement et moralement ? En quoi leurs inventions sont-elles jugées inquiétantes ?

5)    En temps de guerre, surtout au XXe siècle, la figure du savant a perdu de sa superbe : pourquoi ?

Au XXe siècle, la figure du savant a perdu de sa superbe pendant la Seconde Guerre mondiale puisqu’elle va marquer un tournant dans les modes d’appréhension de la science, car après les découvertes des camps et l’utilisation de la bombe nucléaire à des fins militaires, jamais plus science et savants ne pourront être perçus de la même manière. Émerge alors une réflexion éthique fondée sur les conséquences politiques et sociales d’un assujettissement de la science et des scientifiques aux pouvoirs militaires et économiques. Cette dimension collective devient cruciale après 1945. Un glissement est ainsi repérable si l’on considère l’avant et l’après Seconde Guerre mondiale, puisqu’il n’est généralement plus question, après 1945, de savant, ou de folie d’ailleurs, mais bien plutôt de LA science comme si cette dernière n’était plus pratiquée et représentée par des hommes (scientifiques ou intellectuels), mais était devenue une entité désincarnée, impersonnelle et donc encore moins contrôlable.

6)      Pygmalion, Prométhée et Héphaïstos : en quoi ces figures mythologiques définissent-elles le portrait du savant ?

 


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte