Repérer et interprétez des figures de styles

Publié le 13 oct. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 16 oct. 2018 dans 5A
1

Sujet du devoir

bonjour,

 

voici mon exercice :

 

1) Dans cet extrait quelles figures de styles reconnaissez-vous ? Justifiez son (leur) emploi.

 

La mer se creusa a nouveau, mais cette fois avec fureur. Les mouvements de l'eau semblaient traduire de l'irritation. Les vagues venaient de plusieurs cotés a la fois, obéissant a deux maitres différents qui se faisaient la guerre, le vent et les courants. La pluie grêlait la surface des eaux de mille petites verrues. Le commandant entreprit de baliser la zone mais, très vite, il s'avéra qu'on ne voyait rien dehors. Cela ne servait a rien de tendre l'oreille ou d'essayer de percer la nuit  a l'œil nu. La mer avait décidé de redevenir opaque et brusque. 

Où j'en suis dans mon devoir

1) Pour cette question là je pense avoir trouver toutes les figures de style mais je ne sais pas si j'ai réussi a faire le lien en décrivant a quoi servait la figure de style dans le contexte.

 

Dans la première phrase "La mer se creusa", l'hyperbole utilisée exagère le fait que la mer s'ouvre et s'offre entièrement à ses invités en dégageant le passage.

Il y'a seulement 1 métaphore a l'intérieur de ce texte qui compare implicitement les gouttes de pluie comme des milliers de petites verrues. La pluie est suivie par plusieurs gouttes et non pas une seule, comme la verrue se multiplie si elle n'est pas traitée et contagieuse: "La pluie grêlait la surface des eaux de mille petites verrues."

Une personnification est présente dans la première phrase de l'extrait qui caractérise l'état de la mer par un adjectif péjoratif comportant un sentiment humain : " La mer se creusa a nouveau, mais cette fois avec fureur".

De même que cette phrase "Les mouvements de l'eau semblaient traduire de l'irritation" rejoint la précédente. C'est donc une personnification attribuant un sentiment humain et non naturel aux mouvements de l'eau qui doivent paraitre extrêmes avec un mouvement fort et rapide.

 

Je n'arrive pas a savoir s'il y'a bien une figure de style dans cette phrase : "Cela ne servait a rien de tendre l'oreille ou d'essayer de percer la nuit a l'œil nu"

et dans celle-ci "Les vagues venaient de plusieurs cotés a la fois, obéissant a deux maitres différents qui se faisaient la guerre, le vent et les courants" je n'arrive pas a determiner si c'est une hyperbole ou une personnification.. 

 

J'espere que vous pourrez me corrigez et m'aider pour ces deux phrases la 

Merci, d'avance !!

 




5 commentaires pour ce devoir


1
willffy
willffy
Posté le 13 oct. 2018

"Cela ne servait à rien de tendre l'oreille ou d'essayer de percer la nuit a l'œil nu"

 

"Les vagues venaient de plusieurs cotés a la fois, obéissant a deux maitres différents qui se faisaient la guerre, le vent et les courants"

Personification 

Anonyme
Posté le 13 oct. 2018

Ahh oui, je n'ai pas fait le lien j'avais pas remarqué … merci !!

 

Sinon tout le reste est correcte ou pas ?

Anonyme
Posté le 13 oct. 2018

 amer se creusa ( la personification )

willffy
willffy
Posté le 13 oct. 2018

La mer avait décidé de redevenir opaque et brusque.

Encore une !

Je ne suis pas une spécialiste des figures de style 

 

Anonyme
Posté le 13 oct. 2018

Mercii beaucoup c'est gentil !!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte