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Sujet du devoir
28La lecture doit désormais être justifiée, non seulement la lecture courante, celle du liseur, de l’honnête homme, mais aussi la lecture savante, celle du lettré, de l’homme ou de la femme de métier. L’Université connaît un moment d’hésitation sur les vertus de l’éducation générale, accusée de conduire au chômage et concurrencée par des formations professionnelles censées mieux préparer à l’emploi, si bien que l’initiation à la langue littéraire et à la culture humaniste, moins rentable à court terme, semble vulnérable dans l’école et la société de demain.
29L’amoindrissement de la culture littéraire ne trace donc pas pour nous un avenir impossible. C’est pourquoi, auprès de la question traditionnelle depuis Lamartine, Charles Du Bos et Sartre : « Qu’est-ce que la littérature ? », question théorique ou historique, se pose aujourd’hui plus sérieusement la question critique et politique : « Que peut la littérature ? » Autrement dit : « La littérature, pour quoi faire ? » Et tant pis si, se risquant à y répondre, on a l’air naïf ou démodé après des années de dispute théorique sur la littérarité, qualité de la forme qui établit la littérature en tant que littérature, plutôt que sur la fonction cognitive, éthique ou publique de la littérature, car l’esquive serait irresponsable alors qu’un « Adieu à la littérature » se publie chaque saison.
Où j'en suis dans mon devoir
j’ai fini de faire l’essai mais le résumé j’y arrive pas du tout donc aider moi svp . Merci
1 commentaire pour ce devoir
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Je te propose un résumé possible du premier paragraphe. Tu te lances pour le second.