Retranscrire une lettre à notre époque

Publié le 26 mars 2020 il y a 2 mois par siangue - Fin › 30 mars 2020 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

Je dois retranscrire une lettre des lettres persannes a notre époque.

J'ai choisi la lettre 65. Dans cette lettre Usbek s'adresse à ses femmes en parlant du sérail. 

vous réalisez une lettre contemporaine qui s'inspire d'une lettre persane d'une page environ. (le but est de comprendre notre époque grâce à la réflexion de Montesquieu sur les moeurs, la philosophie ou encore la politique). 

Où j'en suis dans mon devoir

LETTRE LXV

Usbek à ses femmes

Au sérail d’Ispahan

J’apprends que le sérail est dans le désordre, et qu’il est rempli de querelles et de divisions intestines. Que vous recommandai-je en partant, que la paix et la bonne intelligence ? Vous me le promîtes : était-ce pour me tromper ?

C’est vous qui seriez trompées, si je voulais suivre les conseils que me donne le grand eunuque, si je voulais employer mon autorité pour vous faire vivre comme mes exhortations le demandaient de vous.

Je ne sais me servir de ces moyens violents que lorsque j’ai tenté tous les autres. Faites donc en votre considération ce que vous n’avez pas voulu faire à la mienne.

Le premier eunuque a grand sujet de se plaindre : il dit que vous n’avez aucun égard pour lui. Comment pouvez-vous accorder cette conduite avec la modestie de votre état ? N’est-ce pas à lui que, pendant mon absence, votre vertu est confiée ? C’est un trésor sacré dont il est le dépositaire. Mais ces mépris que vous lui témoignez font voir que ceux qui sont chargés de vous faire vivre dans les lois de l’honneur vous sont à charge.

Changez donc de conduite, je vous prie ; et faites en sorte que je puisse une autre fois rejeter les propositions que l’on me fait contre votre liberté et votre repos.

Car je voudrais vous faire oublier que je suis votre maître, pour me souvenir seulement que je suis votre époux.

De Paris, le 5 de la lune de Chahban, 1714

 

 

 




1 commentaire pour ce devoir


1
gamy1
gamy1
Posté le 26 mars 2020

J’apprends que le sérail est sens dessus dessous , on s'y dispute et on s'oppose  pour des broutilles. Lors de  mon départ, je vous ai demandé de veiller à la apix et à la bonne entente, vous me l'aviez promis, était ce un mensonge? 

Mais si je suivais les conseils du Grand Eunuque , j'utiliserais  mon autorité  et vous ne seriez plus mon homme de confiance .....

 


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte