Sujet d'invention l'avare

Publié le 23 avr. 2019 il y a 4A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai fait avec soin un sujet d'invention en dm histoire d'avoir une bonne note et de remonter une mauvaise note que j'ai eu avant les vacances.
Si vous pouviez y jeter un coup d'œil voire corriger quelques fautes de méthodes par ci par là,merci d'avance !

Sujet :

Imaginez le dialogue entre deux spectateurs venant d’assister à la représentation de L’Avare de Molière(l'extrait donné dans le corpus estla scène 7 acte 4).L’un soutient que l’on peut rire de tout et l’autre, au contraire, considère que tous les sujets ne peuvent faire l’objet d’un spectacle comique.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Mon travail :

Un soir, deux frères, répondant aux prénoms de David et Maxime, donnèrent leur avis respectif à propos de la représentation théâtrale de L'Avare de Molière qu'ils venaient de visionner à l'instant, au célèbre château de Grignan  :

« Cette pièce de théâtre était tout bonnement exceptionnelle ! s'exclama David, en refermant derrière-lui la porte du château.
-Je ne suis pas de ton avis...Personnellement, je l'ai trouvée fort grossière ! Comment Molière a-t-il pu faire, sans scrupule, la satire d'un vice qui gangrène tant notre société, l'avarice ? lui rétorqua vivement Maxime.
-N'as-tu jamais passé les portes du lycée ? interrogea David.
-Cesse de me ridiculiser et explique toi, veux-tu ?
-Bien sûr que Molière avait le même avis que toi à propos de l'avarice dans notre société, mais en la mettant en scène avec tant d'humour, il la ridiculise dans le but de la combattre ! De cette manière, il invite le spectateur à la réflexion vis à vis de l'immoralité de l'avarice et lui en dégoûte ! expliqua David.
-Je comprends ta pensée mais je reste sur mes positions. Selon moi, on ne peut pas rire de tout. Dans L'Avare, Molière affiche à un large publique, certes avec humour, un personnage rongé par le vice et qui, par la popularité de son œuvre, prend le risque de le banaliser et d'accroître sa mainmise sur la société, répliqua Maxime.
-C'est justement cette vision satirique de l'avarice qu'il permet de banaliser et d'étendre. L'humour corrige les mœurs par le rire ! De plus, elle est un remède contre beaucoup de maux, elle est « la politesse du désespoir » pour citer Chris Marker. Ainsi, il n'y pas d'interdit pour le rire car celui-ci procure du bonheur dans le malheur, de la joie notamment selon les circonstances et le sujet, affirma David.
-Je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Pour moi aussi faire la part belle aux citations, je dirais que «on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » pour citer Pierre Desproges. Tous les sujets ne peuvent donc pas faire l'objet d'un spectacle comique puisque ceux-ci s'adressent à un large publique. Tu t'imagines rire du cancer devant un enfant malade et dont l'espérance de vie n'est plus que très courte...s'indigne Maxime.
-Desproges et toi avez tord, tous les sujets peuvent faire l'objet d'un spectacle comique ! Si l'humoriste est doué de talent, l'humour noir qu'il manifestera saura faire rire l'enfant malade et lui fera oublier le temps d'un instant, sa triste condition. L'humour délivre du malheur ! C'est justement dans les situations les plus graves et plus malheureuses, lors d'une forte tension nerveuse, que l'humain se met à rire involontairement jusqu'au fou rire incontrôlable pour se décharger de ses maux, s'apaiser et se relaxer. C'est le rire nerveux.
-À chacun sa vision des limites de l'humour mais selon moi, les seules émotions qu'aura l'enfant malade dont on se moque du cancer sont la tristesse et le choc qui viendront aggraver encore plus le malheur de l'enfant. Tout le monde n'a pas la même interprétation d'une même farce, certains seront choqués, attristés, se sentiront attaqués et indignés alors que d'autres s'esclafferont de rire. Voilà pourquoi il faut censurer les sujets qui peuvent faire l'objet d'un spectacle comique lorsque ceux-ci s'adressent à un public large, y compris des personnes qui pourraient être du côté de ceux qui potentiellement seraient choqués » conclut Maxime sur le palier de la porte de la maison familiale.

Ne trouvant pas d'issue à leur débat, ils décidèrent d'y mettre un terme en avouant cependant que  durant la soirée, ils apprirent tous deux des arguments d'autrui et développèrent une profonde passion pour le genre théâtral ce pourquoi ils n'hésiteront pas à retourner au château de Grignan pour y voir d'autres représentations.




2 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 23 avr. 2019

Desproges et toi avez tort

 

Très bien!

 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 avr. 2019

Merci, il y aussi : Dans L'Avare, Molière affiche à un large public, certes avec humour, un personnage rongé. 

Cela m'étonne qu'il n'y ait pas d'erreur de méthode...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte