sujet dissertation français

Publié le 11 janv. 2019 il y a 4 mois par 871873 - Fin › 15 janv. 2019 dans 4 mois
1

Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur le thème suivant : les discours sont-ils plus efficaces que la littérature pour défendre une cause ou dénoncer des injustices ?

J'aurais besoin de votre aide pour le plan, est-ce qu'il faut que je fasse une 1ere partie sur l'efficacité des discours et une deuxieme sur l'efficacité de la littérature ou faire un plan critique qui dans une 1ere partie valide la thèse et dans une 2nde la nuance.

merci de votre aide.




1 commentaire pour ce devoir


1
entre chats
entre chats
Posté le 11 janv. 2019

   871873   je pense que le second plan est meilleur car tu vas trouver des discours et des oeuvres littéraires efficaces et d'autres non. 

Le problème est celui de l'efficacité: comment la mesurer ? Et puis, il y a l'efficacité à court terme et l'efficacité à long terme.

Dans cette dernière catégorie je ferais référence au Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo (oeuvre littéraire). Mais je retiendrais aussi son discours à l'assemblée: https://fr.wikisource.org/wiki/Plaidoyer_contre_la_peine_de_mort_-_Victor_Hugo. Ce dernier ayant été conservé par écrit nous pouvons nous y référer.

Par contre, il a fallu attendre Robert Badinter et la loi du 9 octobre 1981 pour que l'abolition soit effective.

Tu peux aussi te demander si l'adage ""verba volant, scripta manent", c'est à dire"les paroles s'envolent, les écrits restent" peuvent peser sur l'efficacité (cas par exemple des discours jamais écrits).

 

 


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte