Synthèse sur le 18ème Siècle

Publié le 22 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2010 dans 14A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire une synthèse sur le 18ème siècle (siècle des Lumières)
Mais je ne sais pas trop quoi dire !

Où j'en suis dans mon devoir

- Une critique de la religion :
Les philosophes cherchent à libérer la philosophie des références systématiques à la Bible. Ils critiquent différents apects de la religion et notamment la superstition responsable à leurs yeux de nombreuses erreurs de jugement. ils défendent l'idée de respect et de tolérance à l'égard de toutes les religions et continuent à croire en Dieu ou de lui réserver une place dans leur système de pensée.



- Une remise en cause de la tradition et de l'autorité :
Les philosophes condamnent les institutions de l'Ancien Régime, dans lesquels l'Etat est supérieur à l'homme.
Montesquieu notamment critique l'absolutisme, assurant que seule la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire permet de garantir la liberté dans un Etat.
Rousseau développe l'idée de démocratie et d'un contrat passé entre un souverain et son peuple dans Le contrat social.



- Une aspiration à la liberté et à une nouvelle forme de la société :
Les philosophes s'interrogent sur la notion de droit, sur l'origine du pouvoir et sur les meilleures formes de gouvernement. Toutes ces réflexions, guidées par une aspiration à la liberté, vont inspirer les principaux acteurs de la Révolution française.


Un retour à l'homme :
La philosophie des Lumières s'intéresse à la notion d'homme en tant qu'individu. Les philosophes se préoccupent de pédagogie et d'éducation. Leur grande découverte est le caractère pefectible de l'être humain : l'homme est capable d'amélioration sur le plan humain comme sur celui de la connaissance.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumières. Il est souvent utilisé dans la littérature historique comme synonyme de xviiie siècle européen.
La Glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon1, mais dans l’historiographie française, la fin de règne de Louis XIV est souvent retenue. La Révolution française a longtemps été vue comme et son achèvement et son accomplissement mais certains historiens, au regard des objets étudiés, privilégient une chronologie haute (1670 - 1820). Cependant, plus thématique que chronologique, la notion de siècle des Lumières est définie par un ensemble d’objets, de courants de pensée et d’acteurs historiques. Dans le domaine des arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et musicalement, il couvre les périodes baroque et classique.


Jacques-Louis David, Antoine Laurent Lavoisier et son épouse, 1788, Metropolitan Museum of Art, New York.
La fortune de l’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Au-delà, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, a favorisé l’usage d’une expression commode en ce qu’elle permet de penser les recherches dix-huitiémistes de façon transversale et internationale en multipliant les objets et en dépassant les cadres nationaux2.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci de ton aide
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ce que tu as déjà fait est bien mais tu ne précises pas combien de pages ou de lignes doit faire ta synthèse. Quelques recherches dans des bouquins à la bibliothèques ou sur internet devraient amplement suffire à te donner les informations que tu recherches.

Bon courage!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Je dois rendre une copie double.
0ui tu as raison je vais aller à la bibliothèque
Merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte