Voltaire - Biographie

Publié le 5 janv. 2010 il y a 9A par albert-2427 - Fin › 1 oct. 2016 dans 2A
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Je cherche à avoir une courte biographie de Voltaire ! Quelles sont les périodes importantes de sa vie ? Quelles sont les dates à retenir ? Quelle est la pensée défendue par Voltaire ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà lu tous les sites qui propose des biographies complètes de Voltaire mais je n'arrive pas à faire ressortir les points clés, c'est trop précis pour moi ! Qu'est ce qui est essentiel à souligner dans la biographie de Voltaire ?




Fiche de Révision

Biographie de Voltaire


Présentation


Voltaire dit François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris est mort dans cette même ville en 1778. Ce célèbre écrivain et philosophe a marqué le XVIIIème siècle par sa force d'écriture. On l'associe beaucoup au siècle des Lumières. Malgré qu'il soit un emblème de la littérature philosophique en France, sa vie est remplie de combat et d'essais engagés.


Ses idées politiques et sociales


Il voulait que ses livres soient faciles à lire, que le peuple puisse comprendre ses textes, il assurait quelque part l'éducation de la population à travers ses écrits très engagés, qu'il lui feront bon nombre d'ennemis. A l'époque la plupart de ses écrits étaient censurés, il les publiait alors de manière anonyme, et les faisaient rentrer illégalement en France. Au XVIIIème siècle, la monarchie monte en pouvoir et les anciennes idées philosophiques qui prônaient la liberté du peuple, se voient effacées pour revenir en bas de l'échelle et ne pas considérer l'individu comme un être libre de penser. C'est alors que le mouvement des lumières naît, c'est une véritable mission d'éduquer le peuple en matière de politique et de religion, mais aussi de droit et démocratie en faisant passer un réel message à travers ses livres. Plusieurs célèbres philosophes se rallieront à Voltaire tels que Diderot, Montesquieu et Rousseau créant maintes polémiques. Ce mouvement est à l'origine de la révolution française en 1789.


Quelques œuvres célèbres



  • Oeuvres philosophiques: Lettre Philosophiques (1734) et Traité sur la tolérance (1763)

  • Oeuvres historiques : la Henridade (1728) et Le siècle de Louis XIV (1751)

  • Contes : Zadig (1747) et Candide (1759)

  • Tragédies : Oedipe (1718)


1 commentaire pour ce devoir


legamin
legamin
Posté le 28 janv. 2010

Voltaire

Ecrivain Français né en 1694 et mort en 1778. Son vrai nom est François Marie Arouet. L'insolence de ses premiers écrits envers le pouvoir le conduit en prison. Libéré, il prend le nom Voltaire et écrit des tragédies, des ouvrages historiques..., mais surtout des ouvrages philosophiques, représentatifs de l'esprit du siècle des Lumières. Ses lettres philosophiques (1734), qui abordent avec une grande liberté d'esprit les questions politiques et religieuses, sont interdites. Voltaire se tourne ensuite vers le conte pour exprimer ses idées, notamment avec Zadig ou la Destinée (1748) et Micromégas (1752), qui rencontrent un grand succès. Combattant l'opprossion, l'injustice et l'intolérance, il publie un nouveau conte, Candide ou l'Optimisme (1759) et un Traité sur la tolérance (1763).

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte