DM de géo

Publié le 31 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 2 févr. 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour je me permet de reposter un sujet car je n'ai plus eu de réponse après, désolé car c'est pour demain..

voici la consigne : https://zupimages.net/up/18/04/tp35.jpg

Voici le document : https://zupimages.net/up/18/05/3mzy.png

voici les idées : 

Investissements à l’étranger

Investissements en France

Contrôle des émissions de CO²

Couts mutualisés

Recherche

Restructuration en France

Protection des recherches

 J'ai commencé : 

Michelin investit à l'étranger, on peut parler de la délocalisation, il ferme une entreprise pour la reouvrir à l'étranger mais il investit également en France. On a également un contrôle "d'émission de Co2", c'est-à-dire une meilleure qualité, un contrôle de la part de l'état et on peut également parler de la main d'oeuvre plus cher et plus qualifiés. Les coût sont mutualisés c'est-à-dire que le "PBI évitera de faire venir le caoutchouc synthétique d'Europe ou des États-Unis" on a un coût de main d'oeuvre moins cher, on évite le coût à l'étranger, on a donc une réduction du coût.

Les trois derniers idées je comprend pas

 

 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 janv. 2018

Ton argumentation manque de profondeur, on a l'impression que tu listes les idées; il faut les approfondir, mettre des points et des connecteurs logiques (en effet, de plus, par ailleurs, d'autre part, tout d'abord, d'une part, d'autre part...).

Anonyme
Posté le 1 févr. 2018

En vrac ...

Michelin fabrique plus de 187 millions de pneus dans ses 68 sites industriels présents dans 17 pays
1. Délocalisation En Europe mais aussi hors : doc 2
En Indonésie
Exemple en Asie sur le marche haut de gamme
Source du document

https://www.michelin.com/fre/presse/Presse-et-actualites/communiques-de-presse-michelin/Groupe/Michelin-et-Petrokimia-Butadiene-Indonesia-ont-signe-un-accord-pour-la-production-de-caoutchouc-synthetique

 


https://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/restructuration-d-entreprise/0202833258670-asie-michelin-s-attaque-au-marche-du-pneu-haut-de-gamme-7422.php

 

Avec l'essor de l'industrie automobile dans les pays émergents, "la demande d'un caoutchouc synthétique plus technique devrait se renforcer", fait valoir le groupe clermontois.
Michelin possède déjà neuf usines en Asie (hors Inde) et il y employait 15.300 personnes à la fin 2012
Aujourd’hui Le groupe Michelin a annoncé lundi son intention de construire une usine de production de pneus haut de gamme pour voitures individuelles dans le centre du Mexique, un investissement de 450 millions d'euros.
L'implantation de ce site, à Leon, dans l'Etat de Guanajuato (nord-ouest de Mexico), "traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus", souligne l'entreprise dans un communiqué.

2. Réorganisation ou restructuration
Dans les quatre prochaines années, le groupe Michelin va supprimer 970 emplois à Clermont-Ferrand, conséquence d’une réorganisation à l’échelle mondiale. Depuis 40 ans, l’entreprise se transforme ce quoi a fait plonger le nombre de salariés au fil des années.  Visible sur doc 1

Doc 2 Michelin vient d'inaugurer son "nouveau" site industriel de Joué-lès-Tours, où il a investi 40 millions d'euros depuis l'arrêt de l'activité pneumatiques poids-lourds en 2013.
Or doc 2 Michelin avait annoncé en juin 2013 l'arrêt de la production de pneumatiques poids-lourds à Joué-lès-Tours, et le transfert de l'activité vers d'autres sites, dont La Roche-sur-Yon.
Donc restructuration exemple Joué-lès-Tours organisait un grand plan social dans son usine avec 700 postes supprimés. Aujourd'hui, le site ne compte plus que 215 salariés mais l'entreprise lui garantit un avenir durable : 22 millions d'euros ont été investis pour le moderniser et 110 embauches sont prévues de 2019 à 2021 afin de remplacer les nombreux départs à la retraite.
3 . Réduction des émissions de CO2
Écologie développement durable
Doc 2
Michelin en Indonésie pour profiter du boom annoncé des pneus verts
Michelin s’engage à continuer ses efforts avec pour objectifs : diminuer de 2% la consommation de carburant et par conséquent réduire les émissions en CO2.
Aujourd’hui
https://www.usinenouvelle.com/article/la-verite-de-michelin-sur-les-pneus-uses.N539044


Et
Pouur Michelin : le seul usage des pneumatiques produits par l’entreprise représente une proportion écrasante (entre 87 et 92%) de ses émissions

Voir bilan carbone

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/michelin-veut-reduire-20-emissions-co2-dues-ses-produits-2030-876219.html 


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